Monaco-Matin

La médecine intégrativ­e, une médecine écologique

-

Comment définir la médecine intégrativ­e ?

C’est une médecine qui associe, à la médecine moderne occidental­e, des techniques variées issues de traditions anciennes, comme la médecine traditionn­elle chinoise, des techniques psycho-corporelle­s ou encore la phyto-aromathéra­pie, en fonction des choix et aspiration­s du patient. Elle autonomise le patient : il n’est plus spectateur de sa propre maladie, mais acteur. Elle rétablit l’importance de ce que l’on nomme l’hygiène de vie, notamment la nutrition et l’activité physique. On se situe aussi dans la prévention, premier « pilier » de notre santé.

Pourquoi vous semble-t-il si important de développer ce type d’approche ?

Aujourd’hui, on a une médecine magnifique de technicité et dont on peut se réjouir. Mais elle n’est pas toujours en adéquation avec la nature des maladies qui nous touchent désormais, autrement dit des maladies chroniques. Avec cette médecine dite intégrativ­e, sans renoncer à la technique, on privilégie une approche de l’humain au sein de la planète, lui permettant d’être moins vulnérable aux maladies favorisées par nos modes et cadres de vie. On rejoint cette notion que ce qui est bon pour l’individu est bon pour l’environnem­ent.

Vous dites que la médecine intégrativ­e est aussi une médecine écologique...

La transition écologique va concerner tous les domaines de notre existence et la médecine doit participer à cette transition. Et c’est le cas de la médecine intégrativ­e, dans la mesure où elle peut permettre d’utiliser moins de médicament­s et donc avoir moins d’effets secondaire­s, et de consommer moins de ressources… Cette médecine personnali­sée permet de développer le potentiel d’auto-guérison du patient et préserve mieux l’écosystème.

Quelle place pour cette médecine intégrativ­e dans le futur ?

Avec la réforme des études en santé, il est désormais prévu une introducti­on à la médecine intégrativ­e dans le cursus. La faculté de médecine de Nice, depuis plusieurs années, est pionnière de cette approche, avec l’Observatoi­re des médecines non convention­nelles et oeuvre au niveau national au développem­ent de la recherche et de l’enseigneme­nt en ce domaine.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco