Monaco-Matin

Le Gym dans un nouveau monde

- CHRISTOPHE­R ROUX

C’est le grand jour ! L’OGC Nice s’apprête à faire les premiers pas de son histoire en Division 2. C’est au Havre (15h) que le Gym va tenter de basculer dans un championna­t exigeant tout en prenant des points. Hier, le coach azuréen, Matthieu Esposito, a évoqué cette entrée en matière et décrypté cette D2.

L’objectif ?

« Je signe dès maintenant si on me dit qu’on terminera 9e de notre poule*. Le maintien est l’objectif et il nous permettrai­t de bien apprendre pour préparer la suite. On a un projet sur trois ans, avec la montée au bout de ce cycle. Cette saison, notre atout sera notre vitesse devant. La faiblesse, un manque de poids au milieu. Les recrues ont également besoin de temps pour se faire une place dans ce groupe où les filles jouent ensemble depuis cinq-six ans. »

La Division  ?

« Par rapport à la DH, le grand changement concerne l’impact physique et la vitesse. Ça va plus vite et les impacts sont plus forts. Je le ressens déjà à l’entraîneme­nt grâce à nos recrues qui ont connu le niveau supérieur. »

Le Havre ?

« On démarre au Havre avant d’aller à Saint-Etienne, les deux clubs ayant terminé 2e des poules A et B l’an dernier… Ça ne pouvait pas être pire mais, en même temps, je préfère jouer ces équipes maintenant. Au moins, c’est fait. On pourra se jauger. Le HAC est une équipe très athlétique et qui utilise beaucoup les couloirs et ses latérales. De mon côté, je dois colmater. Ma défense centrale du dernier exercice est absente : Elodie Flory, ma capitaine, ne peut pas se déplacer pour raisons profession­nelles. Océane Elineau, elle, est blessée. »

Les favoris ?

« Lille descend de D1. C’est une équipe avec 900 000€ de budget (180 000€ pour le

Gym). Avec Le Havre et SaintEtien­ne, on sait très bien que le LOSC va jouer la montée. Ensuite, si on ajoute Yzeure et Vendenheim, des clubs avec un long passé dans le football féminin, on tient le quinté gagnant. »

Les concurrent­s pour le maintien ?

« Je pense qu’on va rivaliser avec Arras, Amiens, Nancy ou Grenoble. Je m’attends à un championna­t à deux vitesses. »

* Les 11e et 12e sont relégués en DH. Le 10e jouesonmai­ntiendansd­esbarrages. Seul le 1er monte en D1.

 ??  ?? Les Niçoises ont passé une soirée ensemble, samedi  août, à Théoule-sur-Mer. Cet été, leurs matchs amicaux ont abouti à deux succès pour deux revers.
Les Niçoises ont passé une soirée ensemble, samedi  août, à Théoule-sur-Mer. Cet été, leurs matchs amicaux ont abouti à deux succès pour deux revers.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco