Monaco-Matin

Ces Bleus ont la foi

Au terme d’un combat intense, l’EDF a vaincu la Lituanie. Direction les quarts

- FRANÇOIS PATURLE

Voilà un shoot, celui de Nando de Colo à 15’’ de la fin, qui restera dans la légende de l’équipe de France de basket. Il fallait les tripes, le talent et accessoire­ment, deux titres d’Euroligue dans les jambes, pour le rentrer, ce tir de la gagne. Éliminer la Lituanie de Valanciuna­s, Kalnietis et Sabonis, se qualifier pour les quarts de finale, la France l’a donc fait, au terme d’un combat qui inspire le respect. Ces Bleuslà ne sont pas parfaits, mais ils ont la force et la foi. Fidèle à son histoire de petit pays et imposante nation du basket, la Lituanie a pourtant sorti le grand jeu dans le money time. Les Bleus ont fait quasiment toujours la course en tête, comptant même jusqu’à 17

pts d’avance (59-42, 25e), mais qu’importe. Rattrapés par l’enjeu et la pression balte dans le 4e quart-temps, les hommes de Collet n’ont plus rentré un tir. Les Lituaniens, eux, ont shooté à 3pts en rafale et tout remis en cause. Portés par leur colonie de supporters et l’immense pivot de Memphis, Valanciuna­s, les Baltes ont viré en tête 68-69 (Lekavicius à 3 pts, 4’27’’ à jouer). Angoisse dans le camp bleu. Mais Evan Fournier a repris sa marche. Le meilleur joueur du match (24 points) était français. Dans un style que n’aurait pas renié Marciulion­is, superbe arrière lituanien des années-90, le numéro 10 des Bleus a montré pourquoi Orlando en a fait un ‘’franchise player’.

Éviter les USA en 1/4

Dans cette bataille de géants, la réussite avait choisi son camp. Un T3 signé De Colo qui rebondit sur le cercle et la planche avant de rentrer. Un shoot de Fournier qui perce le filet après hésitation sur l’armature. Et aussi, l’action qui a fait disjoncter Diamantidi­s, le coach litunanien : à 30 secondes de la sirène (76-75 pour les Bleus), Rudy Gobert qui nettoie le cercle pour empêcher le 2e lancer de Valanciuna­s de rentrer. Une action autorisée selon les règles FIBA, à condition de ne pas toucher l’arceau. C’était (très) limite. Les arbitres n’ont pas bronché, et De Colo, d’une merveille de ‘’fade away’’, a donc conclu l’affaire. Cette équipe de France, dans laquelle Nicolas Batum a montré qu’il retrouve ses sensations, et où Vincent Poirier s’impose en parfait back-up de Rudy Gobert, va affronter l’Australie (lundi) avec son ticket pour les quarts en poche. Face aux « Boomers » (eux aussi déjà qualifiés), l’enjeu n’aura rien d’anecdotiqu­e : le vainqueur du duel évitera a priori les USA en quarts de finale, pour retrouver probableme­nt la République tchèque ou la Grèce. Entre les deux scénarios, il n’y a pas photo.

 ?? (Photo AFP) ?? Vincent Poirier au dunk : les Bleus n’ont pas cédé face aux Baltes.
(Photo AFP) Vincent Poirier au dunk : les Bleus n’ont pas cédé face aux Baltes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco