Monaco-Matin

JOURNÉE) Le Gym repart de l’avant

Les Niçoises ont dû s’employer pour l’emporter face à Chambray, candidat aux playoffs

- SYLVAIN MUSTAPIC

A Nice (halle des sports Charles-Ehrmann), OGC Nice bat Chambray 31 à 27 (16-14).

✓ Nice

D’entrée de match, les Aiglonnes étaient néanmoins dans le ton malgré un sept de départ inhabituel mais qui s’avère être un choix tactique payant. Le meilleur exemple : la jeune ailière gauche Lesly-Joyce Mahouve, sans complexe, qui inscrivait trois buts en autant de tentatives pour mettre les siennes devant (7-5, 10’). « C’est une fierté pour notre projet », savoure le technicien niçois. Essentiell­ement portées par Jovana Stoiljkovi­c en attaque (6 des 7 premiers buts chambraisi­ens), les visiteuses commençaie­nt à forcer leurs tirs quand elles ne trouvaient pas leur pivot serbe. Pendant ce temps, Nice gérait parfaiteme­nt le tempo, entre attaques rapides et placées, et réalisait un premier quart-d’heure impeccable avec un 100 % au tir qui laissait Linda Pradel, pourtant pas la première venue, sur un bilan famélique (11-7, 15’). « C’est notre meilleure séquence en attaque depuis très longtemps, du très haut niveau », avoue le coach du Gym.

Chambray n’a rien lâché

L’avance niçoise allait même culminer à cinq unités. Pourtant, Chambray n’allait pas abdiquer et revenait à une longueur en enchaînant 4 buts face à une formation niçoise qui pensait peut-être avoir déjà fait le plus dur (14-13, 28’).

Le trou d’air se poursuivai­t jusqu’à ce que Chambray ne passe devant peu après le repos suite à un but de l’ex-Niçoise Marie François (17-18, 34’). Peut-être la meilleure chose qui ait pu arriver aux Azuréennes : bousculées, elles remettaien­t un peu plus de dynamisme. Les trois parades consécutiv­es d’Hatadou Sako, suivis d’autant de jets de 7 mètres obtenus par Noémie Lachaud permettaie­nt au Gym de reprendre de l’air (22-18, 43’). Si les joueuses de Guillaume Marques allaient revenir à une unité (27-26, 54’), le métier et le collectif rouge et noir allait permettre de traverser ces cinq dernières minutes sans trop se faire peur. Chambray tentait le tout pour le tout en jouant sans gardienne mais se heurtait à la défense niçoise, qui pouvait ensuite tirer à vue pour profiter de Classement: Pts J G N P D la cage vide. Au final, Nice signe un succès logique au regard de la partie, mais devra corriger quelques points pour le derby de mercredi soir face à Toulon.

« L’attaque a été d’un très bon niveau, mais on doit faire des réglages en défense pour être plus performant­s. On est dans l’objectif, c’est l’essentiel », conclut Kolev.

 ?? (Photo S.Botella) ?? Skolkova impériale.
(Photo S.Botella) Skolkova impériale.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco