Monaco-Matin

JOURNÉE) Le Stade Niçois veut démarrer du bon pied

- SYLVAIN MUSTAPIC

Le coup d’envoi de la saison, c’est aujourd’hui. Après une longue phase de préparatio­n et deux matchs amicaux (défaite face à HyèresCarq­ueiranne, victoire face à Vienne), le Stade Niçois rentre dans le vif du sujet avec un long déplacemen­t jusqu’en Haute-Garonne pour y défier Castanet-Tolosan. Alors, prêts, les Azuréens ? «On verra ça. À 17 heures, on saura mieux où l’on en est », temporise le coach David Bolgashvil­i.

 recrues d’entrée

Pour cette première, Nice alignera pas moins de sept recrues dans son quinze de départ, avec notamment une charnière inédite composée de Paul Champin (ex-Bourgoin) et Yohann Villanove (ex-Chambéry).

Il ne s’agit là pas vraiment d’une volonté de tout chambouler du côté niçois, mais simplement une obligation de composer avec les joueurs disponible­s : pour cette première journée, seuls 25 joueurs étaient aptes à figurer parmi les 23 noms couchés sur la feuille de match ! « On a un effectif un peu amoindri par quelques blessures et pépins, mais on arrive à aligner une équipe compétitiv­e. Mais souvent, quand tu commences comme ça, tu le paies jusqu’en décembre. Après, on ne va pas pleurer. Il faut aussi bien récupérer du voyage pour faire un bon match là-bas », rassure l’entraîneur géorgien, qui devrait pouvoir compter sur 2 ou 3 joueurs supplément­aires pour la réception de Narbonne la semaine prochaine.

« Ça sait jouer au rugby »

L’adversaire sera également une nouveauté pour les Niçois. « C’est une équipe que l’on ne connaît pas vraiment sur le plan rugby, mais on sait que ça fait une dizaine d’années qu’elle est en Fédérale 1, et qu’elle va toujours chercher son maintien en livrant de gros matchs sur son terrain. Ce premier match devrait aller dans ce sens » ,anticipe Bolgashvil­i. S’ils s’attendent à un gros combat face à un adversaire qui mettra de l’agressivit­é sur le pré, les Niçois sont aussi conscients de la capacité de leurs adversaire­s à produire. « Dans la banlieue toulousain­e, ça sait jouer au rugby, il n’y aura pas que du combat », prévient l’entraîneur du Stade. Ambitieux, les Niçois espèrent bien lancer leur saison par un succès dans ce duel qui s’annonce serré, et ainsi commencer leur championna­t par une excellente affaire. Castanet :Odisharia,Yzabel(cap.),Lorenzon –Vieilleden­t,Mordier – Dedieu,Verge,Mizzi – Chiffre (m), Boy (o) – Guérin, Alric, Barats, Martin – Puertas ; Remplaçant­s : Bertrand, Sahin, Abescat Leroy, Genoyer, Manent, Denjean, Folliot, Dikhal.

Nice : Combier, Martin, Guniava – Bain, Fontaine – Mace, Malavard (cap.), Tachat – Champin (m), Villanove (o) – BonnetGonn­et, Fritz, Mosses, Gougeon – Defives ; Remplaçant­s : Tyumenev, Tskitishvi­li, Lefebvre, Ilisescu, Barreto, F.Romain, Parchemine­r, Koberidze.

 ?? Bolgashvil­i.(Photo F.Fernandes) ?? Le coach David
Bolgashvil­i.(Photo F.Fernandes) Le coach David

Newspapers in French

Newspapers from Monaco