Monaco-Matin

Un nouveau traitement cette semaine

- Textes : Clément CARTON Photos : Cyril DODERGNY, archives Jean-François OTTONELLO

La mairie souhaite maîtriser l’invasion des tigres du platane. Pour autant, « il est impossible d’éradiquer complèteme­nt un nuisible » expose Franck Roturier, directeur des Parcs et Jardins de la Ville de Menton. Afin d’éviter sa proliférat­ion massive, la mairie traite néanmoins ses platanes tout au long de l’année. Une première fois au printemps, une seconde au début de l’été, puis une troisième en août... Et, enfin, une prochaine « livrée au plus tard en milieu de semaine prochaine ».

Un traitement bio...

Depuis quatre ans, le traitement utilisé n’est plus de type phytosanit­aire. La loi ayant interdit progressiv­ement son utilisatio­n nocive.

« Nous utilisons un traitement bio à base de nématodes. Ce sont des animaux microscopi­ques absolument inoffensif­s pour l’homme qui viennent tuer les tigres. Ils n’attaquent pas les oeufs mais permettent de les faire mourir plus vite », explique Franck Roturier. Moins efficace que le précédent traitement, il a surtout l’avantage d’être beaucoup plus écologique en vue de respecter l’objectif « Zéro Phyto ». « Cette lutte biologique est non seulement efficace, mais elle n’entraîne aucune nuisance pour l’Homme. On limite notre impact sur l’environnem­ent en faisant attention à ne pas tout détruire », poursuit-il.

... Et efficace

Dans les faits, le traitement se déroule la nuit. Ce sont des canons qui déposent les nématodes dans les branches. « Quand on traite, les retours que l’on nous fait sont excellents dans les 10 à 15 jours suivants », enchaîne le directeur des Parcs et Jardins. Cependant, pour qu’il soit totalement efficace, le traitement doit avoir lieu lorsqu’il ne pleut pas, les nématodes ne pouvant survivre à un excès d’eau. Malgré tout, selon une étude réalisée en 2015, ce traitement fait ses preuves partout où il a été mis en place. Les Mentonnais peuvent dormir sur leurs deux oreilles.

 ??  ?? Les  platanes de Menton sont régulièrem­ent traités.
Les  platanes de Menton sont régulièrem­ent traités.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco