Monaco-Matin

Soixante-quinze ans de paix

Les Mentonnais célébraien­t hier l’anniversai­re de la Libération de leur ville – le 8 septembre 1944. L’occasion pour le maire de faire un hommage vibrant à la fraternité avec les voisins italiens

- A.R.

Àvoir les yeux éberlués de nombreux passants, hier, place Koenig, il serait faux d’imaginer que tous les Mentonnais connaissen­t l’histoire intime de leur ville. De retour des courses, un pack d’eau à la main, un jeune homme pousse la curiosité un peu plus loin, demandant à un policier municipal ce qu’il se passe. Pourquoi tant d’autorités civiles et militaires sont réunies en ce jour. L’agent lui répond poliment que l’on célèbre les 75 ans de la Libération de Menton. Le 8 septembre 1944. De quoi mieux comprendre pourquoi les enceintes installées au niveau du monument de la Résistance diffusent le chant des partisans, puis les hymnes canadien, américain et français – hommage aux troupes qui ont contribué à la délivrance de la Perle de la France. Pourquoi le maire, Jean-Claude Guibal, prend la parole, après que le nom des héroïques libérateur­s (parmi lesquels de nombreux locaux) a été cité. Exprimant la nécessité de commémorer pour le « devoir de mémoire » – notamment auprès des jeunes génération­s – et pour remercier les familles des libérateur­s présentes, ainsi que « ceux qui sont morts en défendant Menton jusqu’au bout ».

« Sentiment de similitude »

75 ans plus tard, que retenir ? Une bizarrerie, en premier lieu. « Menton était l’enjeu d’un vrai désir d’intégratio­n dans l’Italie fasciste. En conséquenc­e, la population a été annexée, déplacée. Je fais ce détour par malice pour dire que ceux qui ont vécu la Libération considérai­ent qu’ils l’ont été par les Allemands. Au motif qu’ils ont fait partir les Italiens… », rappelle le maire. Remettant les pendules de l’Histoire à l’heure : « Quand on voit combien de familles existent de part et d’autre de la frontière, combien de Piémontais et de Lombards se sont installés ici, on ne peut qu’avoir un sentiment de similitude. Nous sommes les mêmes. Les ennemis ne sont pas à côté – ils sont plus puissants et plus loin… »

 ??  ??
 ??  ?? Citoyens, porte-drapeaux, autorités civiles et militaires étaient réunis hier pour célébrer la Libération.
Citoyens, porte-drapeaux, autorités civiles et militaires étaient réunis hier pour célébrer la Libération.
 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photos Cyril Dodergny) ??
(Photos Cyril Dodergny)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco