Monaco-Matin

Le sport en fête à Capd’Ail : le public conquis

Samedi après-midi, les différente­s associatio­ns sportives de la ville se sont réunies autour de nombreuses animations et d’ateliers. Petits et grands ont été ravis de découvrir un large panel de discipline­s

- RÉMI MARTINS

La 7e édition de la Fête du sport s’est tenue samedi après-midi, à l’espace Marquet dans une amniance des plus conviviale­s. Comme chaque année, la plupart des associatio­ns de la ville étaient présentes. Car cette fête est un moyen de réunir tous les organismes sportifs, mais aussi et surtout de permettre aux Cap-d’Aillois de s’inscrire dans les différents clubs, en ce début d’année scolaire. Dans ce sens, de nombreuses démonstrat­ions de danses ont eu lieu durant l’après-midi. « On a une vitrine ici pour être vus et on est toujours contents de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes », explique Anette Shine de l’associatio­n « Zumba Sunshine ».

En plus de ces animations qui permettent une meilleure connaissan­ce de certains sports, il y a eu de nombreux ateliers.

Des jeux pour tous

Car l’objectif de la journée était bien de pouvoir tester différente­s discipline­s dans la bonne humeur. C’est ainsi que les plus jeunes ont pu s’essayer au basket grâce à une structure gonflable, au vélo à l’aide d’un parcours ou encore au tennis et au football. Les enfants avaient un papier sur lequel ils notaient les différents ateliers qu’ils avaient faits. Un tirage au sort a ensuite permis de remporter l’un des différents lots mis en jeu.

« Les enfants peuvent essayer pas mal de sports et ensuite s’inscrire selon leur choix. L’une de mes filles est inscrite au tennis et elle a maintenant envie d’essayer la danse. En plus, c’est vraiment une fête de famille », confie Renaud Romani, venu avec sa femme et ses enfants.

Comme tous les ans, le football a attiré une partie de l’attention. Avec la Coupe du monde féminine, de nombreuses petites filles se sont arrêtées au stand de l’US Cap-d’Ail.

« La sportive de l’année »

Le basket et son activité de tirs ont également été une réussite. Les plus jeunes sont conquis. « C’est la première fois que je viens et ça me plaît. J’ai pu faire des tirs au basket et j’hésite à m’inscrire », raconte Kyllian, 13 ans.

L’après-midi s’est terminée avec l’élection du sportif (ou sportive) de l’année. Chaque associatio­n a été invitée à transmettr­e le nom d’une personne ayant marqué selon elle l’année du club.

À la suite de ces choix, une sélection a été faite et c’est Sophie Archimbaud, présidente du club de country dance « Nashville Gang » qui a été désignée « Sportive cap-d’ailloise de l’année ». Elle a notamment remporté de nombreux prix en tant que chorégraph­e, dont le titre de championne de France à Châteaurou­x.

 ??  ?? Les différents ateliers ont passionné petits et grands. Les animations ont également permis de faire découvrir certains sports moins pratiqués.
Les différents ateliers ont passionné petits et grands. Les animations ont également permis de faire découvrir certains sports moins pratiqués.
 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? L’animation basket a été un grand succès lors de cette fête du sport de Cap-d’Ail.
(Photos Cyril Dodergny) L’animation basket a été un grand succès lors de cette fête du sport de Cap-d’Ail.
 ??  ?? Sophie Archimbaud, présidente de l’associatio­n « Nashville Gang », a remporté le prix de « sportif de l’année », remis par le maire de Cap-d’Ail, Xavier Beck.
Sophie Archimbaud, présidente de l’associatio­n « Nashville Gang », a remporté le prix de « sportif de l’année », remis par le maire de Cap-d’Ail, Xavier Beck.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco