Monaco-Matin

Les plus et les moins

-

Xavier Garcia est le premier à avoir donné un avis. Dans un communiqué de presse, le premier secrétaire du PS 06 dresse un bilan mitigé. Comme les quinze usagers qui ont répondu à notre sondage.

■ Les plus

Le responsabl­e politique reconnaît que le service est « une réussite » et le justifie : « Le coût de l’abonnement est très raisonnabl­e [15€ ou 25€ à l’année], le maillage est satisfaisa­nt du moins dans le grand centrevill­e. »

Ce qu’approuve Gérôme, 44 ans qui y voit « un excellent service public quasi gratuit ». Pour Marianne, 55 ans, il est même « indispensa­ble ». Elle l’utilise « deux fois par jour depuis sept ans, même sous la neige ». Et mesure tout son côté pratique vu qu’elle «ne conduit pas et a besoin de faire du sport tous les jours pour raisons de santé ».

■ Les moins

Les problèmes mécaniques sont les plus fréquents. Et ils sont aussi variés que nombreux. Vitesses défaillant­es, pédalier qui déraille, roue voilée, pneu crevé, absence de frein, selle qui ne tient pas ou difficulté à décrocher un vélo d’une borne... La liste est longue, notamment à cause des incivilité­s que subissent les machines.

Autre difficulté pointée : le manque de places ou de vélos aux heures de pointe.

« Il m’est arrivé de devoir poser un congé car il était totalement impossible de garer mon vélo à moins de 2 ou 3 km de mon travail », assure Marianne.

Même constat pour Xavier Garcia : « Dans les stations des quartiers excentrés, le matin, après 8 h 30 ou 9 h, il est difficile de trouver un vélo. À l’inverse, il n’est pas rare que les stations de l’hypercentr­e soient saturées. Il m’est arrivé à deux reprises de parcourir 5 stations avant de pouvoir restituer un vélo… à plus d’un kilomètre de mon lieu de travail. »

Mais aussi, l’insécurité liée au non-respect des pistes cyclables. Les voitures se garent et les scooters roulent dessus. Et enfin, l’absence de vélos électrique­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco