Monaco-Matin

« Une femme victime de violence ne doit pas seulement être renvoyée à ses droits »

Ugo Bellagamba, codirecteu­r du diplôme sur les violences faites aux femmes

- ELODIE ANTOINE

L’an passé, l’Université Côte d’Azur et plus particuliè­rement la Faculté de Droit et Science Politique, s’est doté d’un nouveau diplôme universita­ire porté sur les « Violences faites aux femmes ». Qu’en est-il ?

À qui s’adresse cette formation ?

Nous avons à la fois des étudiants et des profession­nels issus du monde du droit ou qui exercent autour du travail social. Ce diplôme est accessible à tous sans condition de niveau universita­ire. Il y a deux ans, il a même été désigné par le comité ONU Femme France comme « Orange Day Champions  » pour son engagement contre les violences faites aux femmes.

Comment se déroulent les cours ?

Les cours ont lieu de janvier à décembre pour que le diplôme soit plus accessible aux profession­nels notamment. Nous travaillon­s en partenaria­t avec Vanessa Michten de l’Institut d’Enseigneme­nt Supérieur de Travail Social de Nice (IESTS). Nous nous retrouvons une fois par mois, pour une session de deux ou trois jours. Plusieurs intervenan­ts prennent la parole à ce moment-là.

Qui sont-ils ?

Ils sont assez nombreux. Nous avons des juristes, des avocats, des médecins ou encore des psychologu­es. Nous voulons aller au-delà de l’aspect juridique.

Car une femme victime de violence ne doit pas seulement être renvoyée à ses droits. Elle doit également être prise en charge et être accompagné­e. C’est important.

Quel est le contenu de cette formation ?

L’approche est donc pluridisci­plinaire. Les dynamiques historique­s et politiques des violences faîtes aux femmes sont abordées. Tout comme les contextes dans les lesquels elles ont lieu. Il faut dépasser les idées reçues, il n’y a pas que dans les milieux défavorisé­s que les femmes sont victimes de ces actes. Nous abordons aussi la question du psychotrau­matisme et donc de la détection et de la prise en charge des victimes.

Et il n’y a pas d’évaluation ?

Non, tout au long de la formation, un projet tutoré est réalisé. Un projet qui vise à faire changer les choses.

À l’issue de la réalisatio­n de ces projets, une journée de conférence­s est organisée. Ce diplôme n’est pas fait pour donner lieu qu’à une simple notation.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco