Monaco-Matin

Nouveau décollage à Nice

À l’ouest, vent de renouveau

-

Nice aéroport

Son nom : gare Nice aéroport. Sa vocation : être «une plaque intermodal­e, avec de nombreux flux de transports en commun (bus, train, tramway), des parkings et un accès à l’aéroport ». Sa mission : « Décongesti­onner l’entrée de Nice », résume JeanMarc Illes, chef de mission de la Ligne Nouvelle Paca. Le déplacemen­t de la gare de Nice Saint-Augustin était déjà prévu pour 2021, afin de la rapprocher de l’aéroport de quelques centaines de mètres. Etape suivante : permettre aux TGV d’y faire halte à l’horizon 2026. «La gare est modifiée en deux temps, explique Jean-Marc Illes. Cette fois-ci, on va doubler les voies en nombre (de 2 à 4) et en longueur (de 220 à 400 mètres). »

Ce réaménagem­ent, conjugué au nouveau système de signalisat­ion en 2025, doit permettre « de réduire les distances entre les trains ». Effet escompté : « Multiplier les passages à la journée. Avec un train toutes les dix minutes, on passe un seuil psychologi­que : l’utilisatio­n du train n’est plus la même. » En prime, une passerelle traversera­it les quais, dans une une Ligne Nouvelle seule : c’est une création de noeuds métropolit­ains, avec une logique de RER phasés. »

Future gare Nice-aéroport, nouvelles voies à Nice-ville, Cannes ou Antibes, bifurcatio­n Cannes-Grasse, aires de stockage pour TER... Autant de sujets au menu.

« Cela concerne les usagers, les associatio­ns, mais aussi les gens du quartier. C’est important de venir à ces réunions où l’on rentre dans le détail », incite JeanMarc gare rendue accessible de quatre façons différente­s.

Nice-ville

En gare Nice-Thiers, le gain de temps se joue sur un coup de billard à deux bandes. Primo : « On crée deux voies de retourneme­nt, au nord de la gare, pour les trains qui viennent de NiceBreil », annonce Jean-Marc Illes. Secundo : « On libère ainsi des voies qui permettent aux trains de se rattraper en gare, dans chaque sens, entre Cannes et Menton. Actuelleme­nt, il y a quatre voies traversant­es ; demain il y en aura six. Cette mesure technique doit permettre de créer la navette azuréenne, sans risque de rattrapage de train. » Un préalable essentiel pour permettre de booster le trafic « tout en évitant les conflits » entre trains. La navette pourrait ainsi prendre son envol dans la phase 2, après 2026. La balle est dans le camp du gouverneme­nt. « Le calendrier est davantage politique et financier que technique », précise Jean-Marc Illes. Autre aménagemen­t en gare de Niceville : la passerelle existante doit être prolongée pour faciliter l’accès aux quais.

Nice Saint-Roch

La gare de Nice Saint-Roch n’est pas fréquentée par les passagers, mais est essentiell­e à leur confort. « Comme on augmente le nombre de TER à la journée, on a besoin d’une arrière-boutique pour les garer et les insérer dans le trafic sans gêner les trains qui passent, décrypte JeanMarc Illes. D’où des créations de voies d’accès et des voies de remisage (cinq ou six, longues de 220 mètres) pour accueillir ces trains sans « cisailler », sans gêner les trains passants. Sans cela, on a des problèmes de garage. Cela permettra davantage de régularité. » On croise les doigts. ■ Réunion publique mardi 10 septembre à 19 h à Nice, parc Phoenix, salle Linné, 405 promenade des Anglais. Entrée libre.

Gare d’Antibes

C’est la voie qui change tout, ou presque. Dans la phase  du projet, soit après , une quatrième voie serait aménagée en gare d’Antibes. « Aujourd’hui, quand un train est retenu à quai, le suivant doit attendre que la place se libère. Cette e voie permet de garer deux trains simultaném­ent dans chaque sens. On peut ainsi monter jusqu’à  trains par heure et par sens en temps normal, et limiter la propagatio­n des retards en réduisant l’effet domino », décrypte Nicolas Guyot, responsabl­e des études pour la Ligne Nouvelle. Avantage : « L’aménagemen­t se fait sur l’emprise foncière actuelle. » Le hic : à Antibes comme à Cannes, tous les investisse­ments sont programmés à l’horizon . Mais le calendrier pourrait être avancé jusqu’à .

■ Là encore, l’aménagemen­t d’une e voie est envisagé à partir de . Même logique, mêmes effets. Différence de taille avec Antibes : « On travaille dans un contexte très contraint, sous la dalle de la voie urbaine. D’où la difficulté à organiser un tel chantier. Il faudra gérer les accès aux quais en toute sécurité, constate Nicolas Guyot. Par ailleurs, cet aménagemen­t peut amener à des aménagemen­ts connexes sur la gare et autour. »

Gare de Cannes Bifurcatio­n Cannes-Grasse

Faciliter les croisement­s. C’est l’objectif assigné à la bifurcatio­n Cannes-Grasse. « Deux lignes se croisent, l’une en provenance de Grasse, l’autre de Toulon. C’est comme si, à un carrefour, on avait un tourne-à-gauche avec des gens qui arrivent en face », observe Nicolas Guyot. Objectif : créer un dénivelé pour qu’une voie passe sous l’autre. Laquelle ? Les deux options sont sur la table. Dans tous les cas, « c’est un chantier compliqué. Mais on sait faire. Cela permet d’améliorer la régularité, en évitant que les perturbati­ons ne se propagent d’un sens sur l’autre. C’est aussi une garantie d’horaires performant­s. »

Gare de Cannes-marchandis­es

Ce site ferroviair­e sert surtout aux trains de travaux et au stockage des TER. L’idée est de « déplacer la gare de Cannes-La Bocca plus à l’ouest, sur le site de Cannes-marchandis­es, en cohérence avec le projet urbain de la Bocca et l’arrivée future du TGV à Cannes, résume Nicolas Guyot. Cela permet de garer un TER sur une « voie tiroir » pour faire demitour et laisser passer les trains rapides. » Là encore, deux options : soit proche de l’avenue Pierre-Sémard, soit du Sicasil, au centre du site. La parole est aux riverains.

■ Réunion publique mardi 24 septembre à 19 h à Cannes, 9 rue Louis-Braille, salle 19 01. Entrée libre.

 ?? La bifurcatio­n Cannes-Grasse veut faciliter les croisement­s. (Photo P. L.) ??
La bifurcatio­n Cannes-Grasse veut faciliter les croisement­s. (Photo P. L.)
 ?? (Photo d’archives P. Lapoirie) ?? De nouvelles voies en vue en gare de Nice-ville.
(Photo d’archives P. Lapoirie) De nouvelles voies en vue en gare de Nice-ville.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco