Monaco-Matin

Linky : huit communes frondeuses devant le tribunal administra­tif

- F. L.

Le tribunal administra­tif de Nice s’est penché sur toute une série de décisions et délibérati­ons municipale­s visant à suspendre l’installati­on des compteurs Linky, ou à en limiter le déploiemen­t aux seuls logements dont les occupants auraient clairement exprimé leur accord. Dans le premier cas : SaintLéger et Villars-sur-Var, où le conseil municipal s’est prononcé contre le remplaceme­nt de l’existant par le fameux compteur « communican­t ». Dans le deuxième cas : Saorge, Saint-Laurentdu-Var, Vence, Gilette, Villeneuve-Loubet et Saint-Cézaire-sur-Siagne, où l’on entend assujettir les modalités d’implantati­on à l’assentimen­t des habitants.

La liberté d’exercer son choix

Les avocats chargés de défendre les intérêts des communes, l’un d’entre eux dénonçant d’ailleurs des « conclusion­s à la cornecul » émanant du préfet, ont réitéré leurs arguments de principe. La liberté des usagers d’exercer leur choix. La nécessité de s’assurer que le propriétai­re ou le locataire du logement a bien formulé son accord pour l’accès. La possibilit­é pour chacun d’exercer son droit de refus par lettre simple. Ainsi que son refus de voir les données collectées par le compteur communiqué­es au distribute­ur d’énergie.

Le rapporteur public a rappelé que la société Enedis, ex-ERDF, agit dans le cadre d’une mission de service public. Que les communes n’ont pas de compétence en la matière. Qu’il n’y aurait ici aucun motif réel de trouble à l’ordre public. Et que la collecte et la transmissi­on des données sont déjà prévues par le droit existant. Au final, l’annulation des délibérati­ons est demandée.

La décision a été mise en délibéré.

 ?? (Photo d’illustrati­on Franck Fernandes) ?? Les communes n’ont pas de compétence en la matière, a mis en avant le rapporteur public.
(Photo d’illustrati­on Franck Fernandes) Les communes n’ont pas de compétence en la matière, a mis en avant le rapporteur public.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco