Monaco-Matin

Vieira au milieu

-

“JPR” tombe des nues. En amont, Vieira a été informé de l'intérêt d'INEOS et de chaque étape des négociatio­ns. Rivère et Fournier, pris de remords suite à leur départ, se sentent redevables vis-à-vis de leur coach. En février, ce dernier fait partie des premières personnes alertées au sujet de la prochaine visite de Bob Ratcliffe. Mais dans l’esprit de Vieira, il serait trop facile de dérouler le tapis rouge à un binôme qui l'a laissé seul, sur un fil, au mercato d'hiver. Vieira est trop rancunier pour ça. « Je n'oublie rien, je n'oublierai jamais » aime-t-il répéter à ceux qui l'ont un jour trahi. Le natif de Dakar, qui s’est toujours posé en grand rassembleu­r, ne veut plus entendre parler de ses deux anciens supérieurs.

Ses relations tendues avec Allan Saint-Maximin et Mario Balotelli l'ont prouvé : avec lui, il y a peu de place pour les concession­s.

Chef de clan

A Arsenal, par exemple, il était le boss, celui qui montait au front. Il jure qu'il «ne lâche jamais » et ne supporte pas d'être lâché. «Je peux jurer que le coach s'en ira si Rivère et Fournier reviennent » confie Gauthier Ganaye en privé, courant mai. Pour Vieira, les deux hommes ont quitté son équipe. Ils ont changé de camp. D'autant plus que le jour où Ratcliffe clame publiqueme­nt son intérêt pour le Gym, Gilles Grimandi est officielle­ment intronisé lors d’une conférence de presse. Avec le nouveau directeur technique et Matthieu Louis-Jean, qui prend pour sa part la responsabi­lité du recrutemen­t, Patrick Vieira a la conviction que le destin de l'OGC Nice est entre de bonnes mains. Dans un club mené par des actionnair­es novices dans le football et un président plus jeune que lui, le coach de 43 ans s’impose comme l’élément central du secteur sportif, ce qui ne lui fait pas peur. Débarrassé de Fournier, il se pose en patron. Capitaine à Arsenal ou en équipe de France, il a repris la barre d’un club à la dérive. Choyé par Gauthier Ganaye, qui ne l’avait pourtant jamais appelé avant sa prise de fonctions le 1er février, le coach convainc Chien Lee de suivre un projet calqué sur le modèle anglais. Sa riche carrière, son étoile de champion du monde, Vieira ne s'en vante pas mais cela fait toujours son effet. Thierry Henry a agacé beaucoup de personnes en Principaut­é, Vieira a su, lui, charmer et rassembler. Avec ce brin de chance qui lui a offert des succès et une septième place de L1 quasi miraculeus­e au vu de la faiblesse de l'animation offensive.

Drôle d’atmosphère

Vent debout et soutenu par des supporters qui lui font des ovations pratiqueme­nt tous les week-ends, l'ex-Cannois ne supporte plus ceux qu’il accuse de faire le jeu du camp Ratcliffe et de garder contact avec Rivère et Fournier. Une partie des médias, ainsi que des salariés du club sont associés à cette « tentative de déstabilis­ation permanente ».

Au fil des semaines, il vit de plus en plus mal l’emballemen­t médiatique au sujet de la vente du club et les articles les veilles de match. Sur le terrain, les joueurs ne donnent aucun signe d’un groupe perturbé, ce qu’il craignait plus que tout alors que, par miracle, Nice joue un billet européen. Révélé en février par NiceMatin, l'intérêt de Lyon pour Vieira en vue de la succession de Bruno Genesio sera également décrit comme une fausse informatio­n, ce qui ne l‘était pas, tout comme la déterminat­ion d’INEOS, la réunion en mairie en avril ou les tergiversa­tions des Sino-américains. Fin mai, trois jours après le Nice-Monaco de la 38e journée, Vieira livre encore un derby tendu lors d'un déjeuner sur la plage partagé avec la presse. Lunettes de soleil, jean, tee-shirt, sa tenue est décontract­ée mais son humeur l’est beaucoup moins.

« Alors la vente, vous qui savez tout, c'est pour quand ? » lâche-t-il entre le fromage et le dessert. En coulisses, Vieira songe à un plan B dans l’optique de court-circuiter Rivère et Fournier et veut peser de tout son poids sur l’avenir de l’OGC Nice. Son carnet d’adresses et son aura sont

 ?? (Photos Frantz Bouton) ??
(Photos Frantz Bouton)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco