Monaco-Matin

Jerald, dans sa bulle

- YANNIS DAKIK

Marseillai­s de naissance, Arnaud Jerald est le petit prodige de l’apnée tricolore. À  ans, le jeune français se fraye un chemin parmi les grands noms. Son année de naissance, 1996, la même année que la création des championna­ts du monde d’apnée, n’est sûrement pas un hasard. Arnaud Jerald, 23 ans, était fait pour l’apnée et l’apnée était faite pour lui. Toujours la tête sur les épaules, le Marseillai­s ne fait pas partie des « stars » présentes à Villefranc­he-sur-Mer pour les championna­ts du monde d’apnée. Pourtant, son CV n’a rien à envier à celui des plus grands de la discipline. Un titre de champion de France en 2017 en monoplace pour sa première année de compétitio­n, une médaille d’argent en cham- pionnat du monde en bi-pal- mes l’année suivante mais surtout, un record du monde (108 mètres) à poids constant bi-palmes en mai dernier à Charm el-Cheikh, en Egypte : voilà déjà un palmarès riche pour celui qui a débuté la compétitio­n il y a seulement deux ans.

« J’ai découvert le milieu sous-marin à l’âge de 7 ans avec mon père dans les calanques de Marseille, raconte Arnaud Jerald. À16 ans, j’ai vraiment découvert l’apnée et c’est à ce moment- là que je me suis dit que j’al- lais en faire mon métier. »

« Un rêve réalisé »

Désormais profession­nel, le chemin d’Arnaud Jerald vers l’excellence n’a pas toujours été évident. Victime de dyslexie et de dyspraxie, le jeune français a su apprivoise­r ses faiblesses et faire de l’apnée une force pour mieux apprendre se connaître. Il faut dire que ce sport exige une introspect­ion et un travail sur soi. Le Marseillai­s, autodidact­e, peut toujours compter sur ses parents, présents pendant la compétitio­n.

S’il plonge à Marseille, sa ville natale, tout au long de l’année, le jeune français se rend à Villefranc­he-sur-Mer lorsqu’il doit dépasser le seuil des 100 mètres de profondeur.

Ces championna­ts du monde dans sa deuxième maison ont donc une saveur particuliè­re pour lui. « Enfin ! 23 ans après la création de ces championna­ts, c’est un rêve qui se réalise pour moi ».

 ?? (Photo Y.D.) ?? Arnaud Jerald, la passion et la réussite d’un autodidact­e.
(Photo Y.D.) Arnaud Jerald, la passion et la réussite d’un autodidact­e.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco