Monaco-Matin

Iden maître des lieux

Gustav Iden s’est imposé hier sur la Promenade des Anglais en 3h52’35’’. Le Norvégien de 23 ans a ainsi signé l’une des plus belles victoires de sa carrière

- YANNIS DAKIK

Il ne faisait pas partie des favoris et pourtant, c’est bien lui qui a franchi la ligne d’arrivée en tête. Gustav Iden, 23 ans, a remporté l’Iron Man hier sur la promenade des Anglais. Il faisait partie des 3344 athlètes au départ à 7h hier matin. Au programme, 1,9 kilomètre de nage dans la Baie des Anges où le natif de Bergen est sorti dixième, à 17 secondes du leader. Mais pour rattraper son retard, Iden a pu compter sur un choix fort fait avant le départ. Le Norvégien a décidé de parcourir les 90,1 kilomètres de vélo avec un vélo de route. « J’ai utilisé mon vélo de triathlon l’année dernière à Bahrain mais il n’a pas de freins donc c’était difficile de le réparer a expliqué Iden en conférence de presse. Sans oublier qu’il date de 2011 donc il est très lourd. La deuxième raison c’est que le vélo de course se prêtait mieux au parcours d’aujourd’hui et je pense que j’ai pris la bonne décision puisque j’ai gagné (rires) .» Ainsi, il est arrivé au sommet du col de Vence, en deuxième position à 40 secondes d’Alistair Brownlee. A Nice, il terminait le parcours vélo dans le même

temps que Brownlee et von Berg. Ces derniers, en difficulté dès les premiers kilomètres de course à pied, ont dû céder leur place de co-leaders, offrant la première tête à Iden. «Jesuis un peu déçu même si j’ai tout donné a raconté Brownlee juste après son arrivée. À partir du cinquième kilomètre de course il ne me restait plus rien, je n’avais plus de force et j’avais déjà hâte d’arriver (rires) !».

« Je ne réalise pas encore »

Gustav Iden et son visage juvénile, n’a plus lâché sa place. Il a même creusé l’écart (2’44’’ sur Brownlee) sur ses poursuivan­ts pour signer sa première victoire cette année après deux succès en coupe du monde l’an passé à Lausanne et Weihai. Deux titres qui l’ont projeté sur le devant de la scène en tant qu’outsider cette année. « Je pense que je ne réalise pas encore à quel point cette victoire est importante s’est réjoui le Norvégien en conférence de presse. C’est dingue d’être ici à côté de tous ces athlètes légendaire­s. » Mais le natif de Bergen ne compte pas s’arrêter là. Son plus grand objectif ? Les jeux olympiques.

 ??  ?? Le Norvégien Gustav Iden s’est imposé en solitaire à Nice, repoussant à ’’’ le double champion olympique, le Britanniqu­e Alistair Brownlee. (Photos Sébastien Botella)
Le Norvégien Gustav Iden s’est imposé en solitaire à Nice, repoussant à ’’’ le double champion olympique, le Britanniqu­e Alistair Brownlee. (Photos Sébastien Botella)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco