Monaco-Matin

« La G espérée en  dans le  »

Nicolas Drouillet, directeur des réseaux chez Orange Grand Sud-Est

- PROPOS RECUEILLIS PAR AMBRE MINGAZ

Quels sont les enjeux du Groupe Orange Grand Sud-Est ?

Notre premier enjeu est d’amener le plus de connectivi­té possible à nos clients. Pour cela, nous menons plusieurs actions à la fois sur notre réseau cuivre historique pour la téléphonie et la télévision que nous continuons à entretenir pour proposer de la montée en débit et, parallèlem­ent, nous travaillon­s à la constructi­on du réseau fibre en poursuivan­t son déploiemen­t. Nous travaillon­s aussi sur le réseau de demain, le mobile et le déploiemen­t de la G.

Existe-t-il encore des zones blanches ?

Dans le Var comme en France, il en existe encore quelques-unes. D’où l’accord que nous avons signé avec l’Etat pour les résorber. Sur la base de nos expertises techniques, les collectivi­tés locales décident des sites à construire sur dix ans et nous nous sommes engagés à changer les zones G en G.

Par exemple, par un arrêté de juillet , nous avons lancé la constructi­on d’un nouveau site à Vidauban dans le Var pour couvrir également les communes du Thoronet et du Cannet-des-Maures. Nous avons deux ans pour construire ce site mobile et enlever cette zone blanche.

Et la G, quand arrivera-telle dans le Var et les Alpes-Maritimes ?

Orange a souhaité être le leader de la G et l’expériment­e à Marseille depuis janvier . Nous avons déjà installé une dizaine d’antennes et nous en visons une centaine d’ici à la fin de l’année pour l’essayer avec l’aide de bétatesteu­rs. Normalemen­t, une consultati­on devrait être lancée au premier trimestre  pour l’attributio­n des fréquences. Marseille est notre ville test. Après Marseille, nous devrions être parmi les premiers à étendre la couverture G à d’autres villes, nous espérons du Var et des Alpes-Maritimes. Vraisembla­blement, nous devrions pouvoir commercial­iser la G en .

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco