Monaco-Matin

Savoir lire sa fiche de paie

Simplifiée en 2018, elle comporte désormais le prélèvemen­t à la source... On vous aide à comprendre toutes les petites lignes de votre bulletin de paie

- LOUISE TEMPIER

Cette rentrée 2019 signe peut-être vos débuts profession­nels dans une entreprise. À la fin du mois, vous recevrez donc votre premier bulletin de paie... Pas de panique à la découverte de toutes ces petites lignes, on décortique avec vous la fiche de paie. Un rappel qui n’est pas inutile pour les « anciens » tant le bulletin de salaire a changé de visage ces deux dernières années.

Mentions obligatoir­es

L’identité juridique de l’entreprise doit être mentionnée et correspond­re à votre contrat de travail. Le Code NAF (nomenclatu­re d’activité française) permet notamment de caractéris­er l’activité de l’entreprise. Les références de l’organisme de Sécurité sociale auquel l’employeur verse les cotisation­s doivent aussi être mentionnée­s.

Votre type d’emploi, sa catégorie (cadre, technicien) et la classifica­tion correspond­ante (niveau ou coefficien­t), ainsi que le nom de la convention collective, sont des points particuliè­rement importants car ils régissent votre statut et vos droits. Outre la période de paiement, le nombre de jours de congés payés pris et le nombre de congés payés restants doivent être notés. En revanche, le compteur des RTT n’est pas obligatoir­e. C’est souvent là que les choses se compliquen­t...

Calcul du salaire

La fiche de paie doit mentionner la rémunérati­on brute du salarié. Ce salaire brut peut éventuelle­ment être complété par des primes (prime d’ancienneté, treizième mois...) ainsi que par des avantages en nature. Leur nature et leur montant doivent figurer sur le bulletin de paie.

Le brut est ensuite retranché des diverses cotisation­s obligatoir­es et contributi­ons. Elles sont organisées par type de « risque ». La « santé » comprend la Sécurité sociale et la complément­aire (mutuelle). Vient ensuite la participat­ion de l’employeur aux « accidents » : ceux du travail et les maladies profession­nelles. La « retraite » comprend le régime de base et le régime complément­aire AgircArrco. La « famille » définit ensuite les prestation­s familiales. La CSG (la contributi­on sociale généralisé­e) non imposable sur l’impôt subit une augmentati­on de 1,7 %. Le salarié voit donc son taux de cotisation passer de 5,10 % à 6,80 %. Ces charges peuvent représente­r entre 20 et 25 % de votre salaire, selon votre tranche de la sécurité sociale (1/ 2 et A/ B).

Impôt à la source

Le prélèvemen­t à la source est entré en vigueur le 1er janvier. Le bulletin de paie des salariés indique l’assiette et le taux du prélèvemen­t, le salaire net versé ainsi que le salaire qui était versé avant la mise en place du prélèvemen­t à la source. Ce salaire net avant impôt est indiqué en gros caractère sur la fiche de paie (1,5 fois plus gros que pour les autres lignes). Cela sert à rappeler que le prélèvemen­t à la source des impôts ne dépend pas de l’employeur mais bien de l’administra­tion fiscale.

Le salaire net à payer

C’est le montant du virement qui atterrit sur votre compte en banque, après prélèvemen­t des charges et de l’impôt mais aussi de certains avantages (ticket restos, parking...).

 ??  ?? Entre charges et cotisation­s, il est important de bien comprendre toutes les lignes de votre bulletin de paie. (Photo Pexels)
Entre charges et cotisation­s, il est important de bien comprendre toutes les lignes de votre bulletin de paie. (Photo Pexels)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco