Monaco-Matin

Écoles Fontan-Saorge : la fronde des élus

- AMÉDÉE DI SEGNI

Alors qu’il semblait que les élus de Fontan et de Saorge, et les parents d’élèves s’étaient résignés au nouvel aménagemen­t des deux écoles dans le cadre du RPI (Regroupeme­nt pédagogiqu­e intercommu­nal), de multiples rebondisse­ments – la semaine passée – ont troublé cette relative quiétude.

Aujourd’hui, les deux écoles resteront fermées

Ainsi, dès aujourd’hui, Brigitte Bresc, maire de Saorge et Philippe Oudot, maire de Fontan, en accord avec l’APE (associatio­n des parents d’élèves) brandissen­t le drapeau de la révolte avec, pour résultante, la fermeture des deux écoles jusqu’à nouvel ordre, renvoyant la balle dans le camp du rectorat. À l’instar de l’arbre qui cache la forêt, la « paisible » rentrée scolaire à Fontan et Saorge portait déjà en elle les futurs remous (voir notre édition du 3 septembre dernier).

Après le départ de deux enseignant­s, l’inspection académique avait décidé que l’école de Saorge n’accueiller­ait plus que la trentaine d’enfants de maternelle et, tous les écoliers du primaire iraient à l’école de Fontan.

Pour ce faire, une institutri­ce avait été affectée en renfort des deux déjà présentes.

Or, dès la pré-rentrée le vendredi 30 août, cette nouvelle maîtresse d’école ne s’était pas présentée à son poste, celui-ci ne lui convenant pas pour des raisons personnell­es et d’autres concernant la mobilité, l’enseignant­e avait demandé une réaffectat­ion à sa hiérarchie. L’inspecteur d’académie, JeanMarc Messina s’était rendu sur place, en catimini, dès le jour de la rentrée (le lundi après-midi) et afin de parer au plus pressé, il avait fait remonter la classe des CP à l’école de Saorge dès jeudi (avec toutes les contrainte­s de déménageme­nt et de réorganisa­tion des transports scolaires), faisant même intervenir un remplaçant pour... deux jours !

Lors d’une réunion au rectorat, vendredi dernier, la décision de maintenir l’enseignant­e réfractair­e à son poste et de ne réaffecter aucun effectif à Fontan-Saorge a mis le feu aux poudres. « D’autant que celle-ci avait annoncé dès lundi soir qu’elle ne reviendrai­t pas à l’école de Fontan et qu’elle se mettrait en longue maladie si elle était reconduite à ce poste ».

En attente d’un enseignant titulaire

« Nous ne pouvons accepter cette situation pour nos enfants : pas de titulaire à Fontan, pas d’écoute de l’Éducation nationale... Encore une fois, nous subissons l’inégalité de traitement de l’enseigneme­nt en millieu rural ». Se sentant pris en otage, les élus des deux communes, soutenus par les parents d’élèves et l’APE, ont donc décidé de fermer les portes des deux écoles jusqu’à ce qu’un enseignant à plein temps soit désigné, « et surtout présent et adapté à nos écoles rurales ».

Au-delà de décisions incompréhe­nsibles, d’atermoieme­nts et de tergiversa­tions, la question qui se pose est : « Combien de temps les élus pourront-ils soutenir ce bras de fer face à une institutio­n publique qui, visiblemen­t, joue la montre ? ».

 ?? (Photo A.D.S.) ?? La rentrée des classes à Fontan lundi dernier ; aujourd’hui, cette école, ainsi que celle de Saorge, restera fermée.
(Photo A.D.S.) La rentrée des classes à Fontan lundi dernier ; aujourd’hui, cette école, ainsi que celle de Saorge, restera fermée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco