Monaco-Matin

Le Prince aux côtés de deux associatio­ns pour aider le Népal

L’associatio­n présidée par Nancy Dotta a fêté lundi soir sa décennie d’existence aux côtés du prince Albert II. L’occasion de donner un nouvel élan aux projets conduits à Rigaon au Népal

- JOËLLE DEVIRAS

Je n’ai qu’un mot à la bouche, c’est “Nancy”. Elle a fait ce travail avec amour et discrétion. Elle sait gérer, répartir les tâches de chacun, anticiper, répondre aux sollicitat­ions ; tout cela avec beaucoup de naturel et de simplicité. Elle n’a jamais pris aucune décision sans nous en parler. Tous ceux qui ont été des voyages ont pu constater son émotion et sa tendresse à Rigaon, dans cette région si reculée du Népal. Namaste n’aurait jamais été l’associatio­n qu’elle est devenue sans Nancy Dotta. Et sans l’associatio­n, il n’aurait jamais été possible d’envisager la constructi­on d’établissem­ents scolaires. »

« En toute harmonie »

Lundi soir, à L’Odyssey, Colette Grèves, fondatrice de l’associatio­n culturelle France Népal Avignon, qui oeuvre depuis trente-quatre ans en faveur des villageois de Rigaon, était très heureuse de la présence du prince Albert II, venu célébrer les dix ans de l’associatio­n Namaste présidée par Nancy Dotta.

Une très belle soirée organisée grâce au soutien fidèle de l’Hôtel Métropole et qui a rassemblé quelque soixante-dix bénévoles de l’associatio­n ayant participé à au moins un des treks humanitair­es. Et l’occasion pour Nancy Dotta, par ailleurs membre du conseil d’administra­tion de Monaco Aide et Présence (MAP), d’annoncer un nouvel élan pour Namaste. «Le conseil d’administra­tion a pris la décision de poursuivre cette merveilleu­se aventure par l’intermédia­ire de Monaco Aide et Présence. MAP est une des plus importante­s associatio­ns humanitair­es de Monaco, (...) déjà très impliquée au Népal car elle a cofinancé certains projets, dont l’école de Dhuseni et la High School. Elle a également financé l’aide d’urgence après le séisme du 25 avril 2015. Enfin, MAP bénéficie d’une infrastruc­ture administra­tive de qualité, qui nous permettra de développer nos projets dans les meilleures conditions. Cette belle aventure entre Monaco et le Népal se poursuit donc plus que jamais. C’est un honneur et une immense chance de pouvoir prendre ce nouvel élan – ou de tourner cette nouvelle page – en toute harmonie avec Monaco Aide et Présence. »

C’est donc avec Donatella Campioni, présidente de MAP, que Nancy va poursuivre les projets au Népal afin que les conditions sanitaires, l’enseigneme­nt, l’autonomie des femmes par le travail et la sensibilis­ation à l’environnem­ent soient en adéquation avec notre époque et dans le respect de l’immense dignité des 8 000 villageois de Rigaon.

 ??  ?? Autour du prince Albert II et de Nancy Dotta, la présidente de Namaste, quelque soixante-dix bénévoles se sont réunis à l’Hôtel Métropole. (Photo Studio Phenix)
Autour du prince Albert II et de Nancy Dotta, la présidente de Namaste, quelque soixante-dix bénévoles se sont réunis à l’Hôtel Métropole. (Photo Studio Phenix)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco