Monaco-Matin

Bus, tram, train : de nouveaux abonnement­s

Dès janvier, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur lance un pass multimodal qui permettra aux usagers d’emprunter, dans une même zone, tous les moyens de transport en commun

- A. MI. aminelli@nicematin.fr

Lancement des essais de la ligne 3 du tram à Saint-Isidore, présence du président de la Région, Renaud Muselier. Le moment était tout trouvé pour Christian Estrosi, lundi, afin d’annoncer le lancement, en janvier, « d’une carte unique d’abonnement qui permette d’utiliser tous les modes de transports en commun » de la métropole Nice Côte d’Azur (et des autres secteurs du départemen­t) et de la Région. On vous explique comment ça fonctionne.

Quelle zone ?

Ce pass multimodal 06 sera découpé en sept zones : Pôle Azur Provence (zone 1), Pays de Lérins (2), Sophia Antipolis (3), Nice-Côte d’Azur (4), Riviera française (6) et arrière-pays (7). La zone 5 correspond à la principaut­é de Monaco qui devrait être ajoutée au dispositif en 2020.

Comment ça marche ?

L’abonné qui choisit la zone 4, Nice-Côte d’Azur, pourra circuler sur le réseau de transports en commun de la Métropole ainsi qu’à bord des trains et bus régionaux dans les limites de ce territoire. Aller de Villefranc­he à Cagnes en TER deviendra possible avec le même abonnement. En revanche, l’usager ne pourra pas utiliser son pass s’il veut aller de Saint-Laurent-du-Var à Villeneuve-Loubet par exemple ou de Nice à Cannes puisque certaines de ces communes sont dans d’autres zones.

Comment faire alors ?

Il est possible d’opter pour un abonnement incluant deux ou trois zones contiguës, ou même l’intégralit­é du départemen­t.

Quels tarifs ?

Pour Nice-Côte d’Azur, l’abonné tout public (2664 ans) paye actuelleme­nt 41,80 euros par mois pour emprunter bus et trams sur le territoire métropolit­ain (voir la carte ci-contre pour les autres zones). À compter de janvier, il paiera 48 euros pour utiliser ce même réseau ainsi que les TER, Chemins de fer de Provence et les cars interurbai­ns Zou ! Paca entre les frontières métropolit­aines.

Il faut compter 63 euros par mois pour s’abonner à deux zones contiguës (par exemple Nice-Côte d’Azur et Sophia Antipolis) et 73 euros pour trois. Le pass départemen­tal coûte 80 euros par mois. Tous les abonnement­s peuvent être pris à l’année avec des tarifs mensuels préférenti­els.

Quels objectifs ?

Ce pass existe déjà sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille Provence. L’une des volontés affichée par le président de la Région, Renaud Muselier, est d’« être en cohérence avec les niveaux de prix établis » sur ce secteur. Autres objectifs : modérer le coût des trajets longue distance et favoriser l’usage des transports publics pour les trajets occasionne­ls.

 ??  ?? Le départemen­t est découpé en sept zones.(Document Région Sud-Paca)
Le départemen­t est découpé en sept zones.(Document Région Sud-Paca)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco