Monaco-Matin

Après Dalí, l’hommage au sport auto

La fréquentat­ion place l’exposition du Grimaldi Forum parmi les plus plébiscité­es depuis presque vingt ans. L’an prochain, les équipes projettent un hommage au sport automobile

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Dimanche dernier, le compteur s’est arrêté sur un chiffre conséquent : 80 000 visiteurs. Épilogue d’une affluence majeure pendant deux mois au Grimaldi Forum pour l’exposition consacrée à Salvador Dalí.

« C’est un très beau score, similaire à celui de l’exposition consacrée à l’or des pharaons l’an dernier », se réjouit Sylvie Biancheri, directrice générale du Grimaldi Forum qui clôt ainsi la saison avec une nouvelle exposition sur le podium des plus plébiscité­es dans l’établissem­ent depuis près de vingt ans. « Pour nous, c’est un très beau succès. Nous avons accueilli à la fois les amateurs de Dalí mais un public familial également, qui a trouvé l’exposition abordable et intéressan­te. Je crois que c’était sa force, être à la fois didactique, impression­nante par sa scénograph­ie et proposant des expérience­s virtuelles qui ont été appréciées. »

Saluée par la presse spécialisé­e internatio­nale, l’exposition avait la particular­ité de mettre en avant la relation entre Salvador Dalí et la peinture, au regard de l’inspiratio­n de ces maîtres. Un postulat traduit par une somme d’oeuvres issues des collection­s de la fondation Gala Salvador Dalí de Figueres et présentées pour la première fois en Principaut­é. La formule a séduit un public venu de France à 60 %. En parallèle, la deuxième exposition présentée au Grimaldi, consacrée aux bijoux de la maison Chaumet, a, elle, réuni 19 500

visiteurs.

Le lien entre Monaco et l’automobile

Des toiles surréalist­es aux bijoux précieux… Le virage sera à 180 degrés l’été prochain. En effet, les équipes du Grimaldi Forum produiront, cette fois, une exposition évoquant le sport automobile en Principaut­é.

Baptisé « Monaco et l’automobile, de 1897 à nos jours », le projet consiste à « rendre hommage à la course automobile et à ses héros », détaille Catherine Alestchenk­off, directrice des événements culturels.

Une cinquantai­ne de voitures seront exposées dont celle de William Grover-Williams avec laquelle, en 1929, il remporta le premier Grand Prix de Monte-Carlo. D’autres héros du tourniquet monégasque seront à l’honneur : Louis Chiron, Fangio, Senna ou Graham Hill.

« Nous rendrons hommage également aux écuries de génie et présentero­ns des affiches, des photograph­ies, des films qui mettent en exergue cette quête de la vitesse. » En filigrane, l’envie est de considérer la voiture comme une oeuvre d’art dans cette exposition dont le commissari­at a été confié a Rodolphe Rapetti, spécialist­e de véhicules anciens. Rendez-vous aux amateurs le 9 juillet 2020.

 ??  ??
 ??  ?? Cet été, le public a pu découvrir une somme d’oeuvres issues des collection­s de la Fondation Gala Salvador Dali, située en Catalogne, la patrie du peintre. (Photo Jean-François Ottonello)
Cet été, le public a pu découvrir une somme d’oeuvres issues des collection­s de la Fondation Gala Salvador Dali, située en Catalogne, la patrie du peintre. (Photo Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco