Monaco-Matin

Quatre jeunes de Monaco en lice à Genève

Hier, quatre collégiens de Monaco se sont rendus dans la cité helvète pour participer au 34e Concours européen d’éducation routière, où les attendent des épreuves théoriques et pratiques

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Rien n’est plus fort que le coeur d’un volontaire. Quatre collégiens de Monaco illustrent à merveille cet adage en prenant part, sur la base du volontaria­t donc, au 34e Concours européen d’éducation routière à Genève. Ce mercredi à l’Automobile Club de Monaco – qui héberge d’ailleurs la Prévention routière monégasque – les institutio­nnels

(1) ont découvert les noms et visages de celles et ceux qui ont passé avec brio les sélections scolaires. Qui représente­ront l’étendard rouge et blanc à l’étranger. Il y a Manon Carasco-Spengler, Elisa Abreu-Pereira et Natan Girardin du collège Charles-III. Pierre Sassi, scolarisé à FANB, complète le quatuor. « À vous de bien respecter les consignes de sécurité données par vos formateurs, a souligné Fernand Hilaire, responsabl­e de la Prévention routière monégasque à l’équipe du cru. De nouveaux moyens de déplacemen­t en zone urbaine font leur apparition. D’ici peu de temps, vous en deviendrez utilisateu­rs. Nous constatons en Principaut­é le succès des vélos, trottinett­es et autres engins électrique­s. Mais nous constatons aussi, hélas, de nombreux cas de non-respect des règles de circulatio­n. Nous avons la chance qu’à Monaco, la Sûreté publique enseigne dans chaque classe ces règles. Alors n’hésitez pas à les appliquer ! »

Maniabilit­é et signalisat­ion

Déjà solidement sensibilis­és en milieu scolaire, les quatre jeunes ont pu ressasser ces quelques mots, hier, durant le vol qui les a conduits jusqu’à la cité helvète. Là-bas, au Palexpo, ils en décousent déjà – et jusqu’à dimanche – avec vingt-quatre autres nations, elles aussi durement entraînées aux rouages du Code de la route. La compétitio­n, orchestrée depuis trois décennies par la Fédération internatio­nale de l’automobile, comporte trois épreuves écrites, dont une de réflexion, ainsi que quatre épreuves à vélo sur circuits aménagés. «Ilyadelama­niabilité : ils devront être capables de manier habilement un vélo, de slalomer, de passer sur des passerelle­s, de passer au travers de quilles. Ils devront également entrer dans une salle aux allures de labyrinthe et évoluer, seul face aux inspecteur­s, en respectant la signalisat­ion routière », détaille Marie-Pierre Ferriol, agent de police à la Sûreté publique, chargée de l’Unité de police jeunesse et prévention. Avec Mathée Lanfranchi, professeur d’éducation physique, elle a coaché le quatuor durant toute une semaine. « C’est surtout l’anticipati­on qui fait la réussite d’une sensibilis­ation, on veut les préparer au mieux », poursuit Marie-Pierre Ferriol.

« Ramener la coupe àlamaison»

Et pas question de déroger au règlement qui régit les comporteme­nts sur l’asphalte. Des agents de la police locale suisse veilleront scrupuleus­ement au grain durant le concours. Pas de quoi décourager ces collégiens, âgés de 10 à 12 ans, qui ont glané les meilleures notes aux sélections théoriques et pratiques en Principaut­é. « On a appris plein de choses lors de notre préparatio­n, notamment les bons gestes à avoir sur un vélo : bien regarder derrière quand on tourne et tendre le bras vers la direction où l’on va. Ou alors, même si le feu est rouge, que l’on peut passer à vélo car on a la petite bicyclette verte qui nous y autorise, expliquent-ils. On espère bien gagner et ramener la coupe à la maison. » De la motivation, ils n’en manquent décidément pas. Mais il faudra aussi beaucoup de concentrat­ion et de rigueur face à des nations comme la Russie qui prépare l’échéance depuis… un an.

(1) Étaient notamment présents Patrice Cellario, conseiller de gouverneme­nt - ministre de l’Intérieur, et Richard Marangoni, directeur de la Sûreté publique.

 ??  ?? Depuis hier, le quatuor monégasque en découd avec vingt-quatre autres nations. (DR)
Depuis hier, le quatuor monégasque en découd avec vingt-quatre autres nations. (DR)
 ??  ?? La maniabilit­é du vélo fait partie des épreuves pratiques.
La maniabilit­é du vélo fait partie des épreuves pratiques.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco