Monaco-Matin

Journées du patrimoine : le joli programme

-

L’Office de tourisme de Beausoleil propose dans le cadre des Journées Européenne­s du Patrimoine sur le thème « Arts et Divertisse­ments », plusieurs visites gratuites commentées, les samedi 21 et dimanche 22 septembre. Étant donné le nombre limité de places, les réservatio­ns sont obligatoir­es. Pour les personnes qui préfèrent effectuer des visites en accès libre, plusieurs sites sont exceptionn­ellement ouverts pour l’occasion.

Les visites commentées

Samedi 21 septembre

◗ 9 h 30 : visite guidée du Riviera Palace et du Foyer du Poilu. Accueil café gourmand à l’office de tourisme à 9 h 30. (Durée 3 h 30 environ).

◗ 14 h : visite guidée du Riviera Palace suivie de la projection du film Le Riviera Palace. Cocktail en fin de journée, (durée 3 h 30 environ).

Dimanche 22 septembre

◗ 9 h 30 : visite guidée du Riviera Palace et du Foyer du Poilu. Accueil café gourmand à l’office de tourisme à9h30.

◗ 14 h : visite guidée du Riviera Palace suivie de la projection du film Le Train à Crémaillèr­e réalisé par JeanClaude Volpi. Cocktail en fin de journée, (durée 3 h 30 environ).

Les visites en accès libre

◗ Ouverture au public du musée du Foyer du Poilu le samedi et le dimanche de 10 h à 17 h. 9, avenue du Maréchal Foch à Beausoleil. Tél. 04.93.41.99.29 Découvrez un lieu historique, véritable maison du combattant entièremen­t dédiée aux souvenirs des deux guerres mondiales et de la guerre d’Algérie. Le foyer, inauguré le 31 janvier 1928 par le Maréchal Foch en personne, continue d’abriter d’actives associatio­ns patriotiqu­es d’anciens combattant­s.

◗ Ouverture exceptionn­elle au public du Riviera Palace le samedi et le dimanche de 10 h à 17 h en accès libre. Riviera Palace, 27 boulevard de La Turbie à Beausoleil. Cet ancien hôtel construit entre 1898 et 1903 constitue un véritable joyau de l’architectu­re Belle Époque. Le bâtiment est inscrit aux Monuments historique­s depuis 1989. Désormais transformé en copropriét­é avec appartemen­ts privés, l’édifice possède un somptueux jardin d’hiver. ◗ Accès libre au site du Mont des Mules. Boulevard des Combattant­s-d’Afrique-duNord à Beausoleil. Sentier pédestre avec vue panoramiqu­e où se trouvent les vestiges d’un oppidum classé Monument historique en 1939. Il culmine à 291 m d’altitude et constitue une étape de l’itinéraire transfront­alier du patrimoine romain « Via Julia Augusta ».

À proximité : complexe sportif du Devens, balade par le parcours santé.

Savoir + Office de tourisme. 32 bd de la République Tél : 04.93.78.01.55. Rendez-vous pour le départ des visites : dix minutes avant l’horaire de départ devant l’office.

 ?? (Photo S. I.) ?? Le « Riviera Palace », un joyau de l’architectu­re Belle Epoque.
(Photo S. I.) Le « Riviera Palace », un joyau de l’architectu­re Belle Epoque.
 ?? (Photo J.-F. O.) ?? Le jardin d’hiver du Riviera Palace.
(Photo J.-F. O.) Le jardin d’hiver du Riviera Palace.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco