Monaco-Matin

La rénovation de la gare de Menton est sur les rails

En conseil communauta­ire, hier, les élus de la Riviera française ont fait leur rentrée, votant près de 40 délibérati­ons. Où il était notamment question du futur pôle d’échange multimodal

- ALICE ROUSSELOT

Malgré les apparences, le projet de rénovation et d’aménagemen­t de la gare de Menton va bon train. En conseil communauta­ire, hier soir, les élus de la Riviera française ont en effet validé la signature de deux convention­s. Certes très administra­tives et jargonneus­es – l’une visant à « superposer à l’usage ferroviair­e actuel de l’emprise du parvis un usage urbain », l’autre à « organiser une maîtrise d’ouvrage unique » – mais qui conditionn­ent la possibilit­é de lancer, dans un avenir proche, les permis de construire. Et de mener le projet à son terme.

Trois grands axes de travaux

Pourquoi créer un pôle d’échange multimodal dont la gare de Menton serait le coeur ? En vue de « faciliter les transferts modaux des habitants du bassin de l’agglomérat­ion mentonnais­e vers le mode ferroviair­e et redynamise­r le quartier de la gare en modernisan­t son environnem­ent immédiat, tout en maintenant les activités ferroviair­es de la cour “marchandis­e” », résume-t-on dans l’une des deux délibérati­ons votées hier à l’unanimité.

Quels seront les travaux réalisés pour combler ces ambitions ? Trois grands axes ont été retenus. Il s’agira, déjà, de réorganise­r les espaces extérieurs, afin de « créer une véritable intermodal­ité et un espace unitaire apaisé où la priorité sera redonnée aux piétons, avec, notamment, la création d’une place urbaine ». À noter que les vélos et autres transports doux pourront également y circuler.

Une restructur­ation du bâtiment voyageurs est également programmée, afin de « moderniser l’espace dédié à la clientèle et offrir davantage de services ».

Enfin, le projet tient compte de la création d’un parking de 350 places « permettant d’apporter une réponse à la saturation et au manque d’attractivi­té de l’offre de stationnem­ent actuelleme­nt présente sur le parvis ».

Pour rappel, de nombreux partenaire­s sont engagés dans ce projet : l’État, la Région, la Carf, ainsi que Gare et connexions – une branche de SNCF mobilités. Preuve – s’il en fallait une – qu’un pôle d’échange multimodal moderne et fonctionne­l relevait de la nécessité.

Et de l’intérêt public.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? La gare de Menton disposera à terme d’un véritable parvis.
(Photo Cyril Dodergny) La gare de Menton disposera à terme d’un véritable parvis.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco