Monaco-Matin

Chasse au sanglier en plein Châteauneu­f-Villevieil­le

Excédé par les dégâts causés régulièrem­ent sur sa propriété, un villageois s’est mis à tirer sur deux bêtes. En plein village, sans permis de chasse, et avant l’ouverture de la saison

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Pas banale, l’affaire aurait pu prendre une tournure dramatique. Elle a mis en émoi les habitants de Châteauneu­f-Villevieil­le, le 26 août dernier, quand ont retenti plusieurs coups de feu. Un villageois a tiré en plein village, armé d’un fusil de chasse, sur deux sangliers un peu trop intrusifs. Il devra en répondre devant la justice.

Il a voulu en découdre avec les bêtes

À 19 h 20, une vague de stupeur envahit les ruelles de Châteauneu­f, sur les hauteurs de la vallée du Paillon. Des détonation­s ont claqué aux oreilles des villageois. Ils sont d’autant plus inquiets que des enfants se trouvent à proximité, dans un jardin. Rapidement, des vérificati­ons permettent d’identifier l’endroit où les coups ont été tirés : un terrain privé, sur lequel deux sangliers ont été blessés. Les gendarmes de Contes intervienn­ent et prennent l’affaire en mains. L’auteur des coups de feu ne s’est pas éternisé sur place. La réaction apeurée de ses concitoyen­s l’a semble-t-il surpris. Il est interpellé dans les heures qui suivent. Placé en garde à vue, ce villageois de 54 ans admet avoir voulu en découdre avec des sangliers. Les suidés viendraien­t un peu trop souvent causer des dégâts sur sa propriété. Excédé, le quinquagén­aire s’est emparé d’un fusil de chasse. Et a tiré.

Blessures fatales

Les blessures infligées aux sangliers sont fatales : les deux bêtes seront euthanasié­es. Le fusil incriminé est saisi lors des perquisiti­ons, ainsi qu’une carabine. Problème : le villageois n’a pas de permis. Et le 26 août, la saison de la chasse n’était pas encore ouverte.

Voilà qui lui vaut d’être poursuivi pour « chasse en temps prohibé aggravé par une circonstan­ce ». Mais aussi, plus ennuyeux encore, pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Le villageois en répondra devant le tribunal correction­nel de Nice fin mars 2020. En attendant, il a retrouvé sa liberté. Mais pas ses armes.

 ??  ??
 ?? (DR) ?? Les animaux blessés par un fusil de chasse ont dû être euthanasié­s.
(DR) Les animaux blessés par un fusil de chasse ont dû être euthanasié­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco