Monaco-Matin

La session de rattrapage du brevet fait le plein !

356 candidats dans les Alpes-Maritimes et le Var plancheron­t, lundi et mardi, sur le brevet. C’est quatre fois plus que l’an dernier. En cause, le report des écrits, en juin, pour cause de canicule. Explicatio­ns

- VÉRONIQUE MARS vmars@nicematin.fr

Lundi et mardi s’ouvrira la session de rattrapage du brevet des collèges. Sur l’académie de Nice, 356 candidats sont inscrits : 143 dans le Var, 213 dans les Alpes-Maritimes. C’est quatre fois plus que l’an dernier ! Un record qui est à relativise­r. Car ailleurs, dans les autres académies, le nombre d’élèves convoqués en septembre pour cette deuxième session du brevet a, lui, explosé. Au total, dans l’Hexagone, ils sont très exactement 11 119. C’est dix fois plus que l’an dernier. Pourquoi ? À cause de l’épisode de canicule précoce et exceptionn­el de juin dernier qui a conduit le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, à repousser de deux jours la tenue des épreuves.

Plans de vacances chamboulés

Souvenez-vous. Fin juin, Météo France alerte sur l’arrivée d’une vague de chaleur venue du Sahara qui déferlera sur la France en n’épargnant aucune région. Et d’annoncer des records de températur­es dépassant les 40 °C les 27 et 28 juin, en plein brevet. D’où la décision prise par le ministre Blanquer de repousser exceptionn­ellement les épreuves du DNB au 1er et 2 juillet, après le passage de la canicule. Pour que les collégiens de 3e puissent composer sur des écrits sans s’étouffer de chaleur. Sauf qu’en juillet s’ouvrent les grandes vacances scolaires. Et ce report historique a chamboulé les plans des familles. Beaucoup ont pu s’adapter, en repoussant les départs. D’autres pas.

Et cette deuxième session de septembre est faite pour eux.

Six centres d’examen

Alors comment cette session de rattrapage va-t-elle s’organiser ? Au niveau du déroulé des épreuves, c’est le même qu’en juin : quatre écrits, maths, français, histoiregé­o et sciences répartis sur deux jours. Sauf qu’au lieu de composer dans leur collège d’origine, les 356 candidats – qui ont tous reçu une convocatio­n à leur domicile – plancheron­t dans des établissem­ents, centre d’examen.

Sur l’académie, il y en a six. Trois par départemen­t. Pour les A.-M, ce sont les collèges Mistral à Nice, Sainte-Marie (privé sous contrat) à Cannes, Cassin à Tourrette-Levens, et pour le Var, Jean-Moulin à Brignoles, L’Estérel à Saint-Raphaël et Maurice-Genevoix à Toulon. Des établissem­ents choisis par le rectorat de Nice pour être au plus près du domicile des 356 candidats. Pour leur simplifier la vie en leur évitant de longs trajets pour mieux les inciter à plancher sur le brevet 2019.

Reste une inconnue : combien parmi ces candidats des AlpesMarit­imes et du Var se présentero­nt lundi et mardi aux écrits ? Car le DNB n’est pas un examen sanction. Juste un diplôme de fin d’études au collège, qui ne changera pas la donne pour ces 356 élèves. Et pour cause, la plupart d’entre eux, voire la totalité a déjà fait sa rentrée en classe de seconde au lycée...

 ??  ?? En juin, pour les écrits du brevet, les élèves de e de RolandGarr­os avaient eu droit au ventilateu­r et à la bouteille d’eau fraîche, comme les autres candidats des collèges de l’académie de Nice. (Photo Cyril Dodergny)
En juin, pour les écrits du brevet, les élèves de e de RolandGarr­os avaient eu droit au ventilateu­r et à la bouteille d’eau fraîche, comme les autres candidats des collèges de l’académie de Nice. (Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco