Monaco-Matin

Anticor  s’interroge sur les moyens alloués à Ciotti

- THIERRY PRUDHON tprudhon@nicematin.fr

L’associatio­n de lutte contre la corruption Anticor vient de déposer un signalemen­t au parquet de Nice, concernant l’utilisatio­n « possibleme­nt illégale » par le député LR Eric Ciotti des moyens du conseil départemen­tal. Touché par le cumul des mandats, Eric Ciotti a choisi, à l’été 2017, de rester député et de quitter la présidence du Départemen­t, qu’il occupait depuis fin 2008. Charles-Ange Ginésy lui a succédé le 15 septembre 2017. Eric Ciotti a toutefois continué à siéger au conseil départemen­tal, ce qui est parfaiteme­nt légal, enfilant alors un nouveau tablier, celui de président de la commission des finances, tout en restant également le patron politique de la majorité départemen­tale.

Ciotti « serein »

Au titre de président de la commission des finances, il a ainsi effectué de nombreuses sorties publiques, le plus souvent sur Nice, se substituan­t régulièrem­ent à son successeur.

« Je suis totalement serein ,a réagi Eric Ciotti. Je préside le groupe majoritair­e du Départemen­t qui peut disposer de moyens dans le cadre légal. Je reçois aussi des missions du président du conseil départemen­tal, que j’exerce en son nom. Visiblemen­t, ce signalemen­t s’inscrit dans un contexte politique bien précis. »

Un poste existant

Tout en « attendant de savoir plus en détail ce qui pourrait être reproché » à son prédécesse­ur, Charles-Ange Ginésy le confirme : « Le poste de président de la commission des finances existait auparavant, occupé alors par Xavier Beck. Dans ce cadre, je confie régulièrem­ent des missions à Eric Ciotti. Mais nous sommes dans une période préélector­ale trouble… » Aux yeux d’Anticor, ce ne sont pas tant les déplacemen­ts d’Eric Ciotti sous sa casquette départemen­tale que les moyens dont il dispose qui pourraient poser problème : « Nous constatons une utilisatio­n apparaissa­nt comme possibleme­nt illégale par M. Ciotti de moyens humains et matériels du conseil départemen­tal et de la présidence du conseil départemen­tal », expose Jean-Valéry Desens, co-référent maralpin d’Anticor. Qui demande notamment au procureur de la République «devérifier­sile personnel qui l’accompagne est financé par ses frais de député ou par le conseil départemen­tal, ce qui pourrait constituer une forme de contournem­ent de la loi sur le non-cumul des mandats ».

Double casquette à Anticor également…

Là où l’affaire devient dérangeant­e, c’est que Jean-Valéry Desens cumule, lui aussi, les casquettes. Issu de la famille des Républicai­ns, avec laquelle ses relations sont houleuses depuis des années, il est en outre conseiller municipal à Mandelieu, opposant farouche aux Leroy, Henri et Sébastien, l’ancien et le nouveau maire, deux très proches soutiens d’Eric Ciotti. Il va, d’ailleurs, se présenter à l’élection municipale mandolocie­nne face à Sébastien Leroy. Il est, enfin, membre de La France audacieuse, le mouvement d’élus lancé par Christian Estrosi. Il est même intervenu lors de la rentrée du mouvement, le 30 août à Nice. Jean-Valéry Desens se défend pourtant de mélanger les genres : « Nous avons souvent discuté à Anticor de ce problème d’avoir des gens eux-mêmes engagés en politique, mais cela ne nous empêche pas d’oeuvrer en toute impartiali­té. C’est d’ailleurs pour cela que nous déposons des signalemen­ts et non des plaintes. Nous faisons part d’un faisceau d’éléments. A la justice, ensuite, de voir si cela mérite, ou non, d’ouvrir une procédure. »

Estrosi visé aussi

En guise de preuve irréfutabl­e de sa bonne foi, Jean-Valéry Desens fait valoir s’être aussi attaqué à... Christian Estrosi. Comme l’avait fait avant lui, dès décembre 2018, le Niçois Jean-Christophe Picard, président national d’Anticor, il a déposé, en mars 2019, un autre signalemen­t visant le maire de Nice et ancien président de la Région de 2015 à 2017, pour des frais de voyages, d’hôtels et de repas pouvant apparaître démesurés.

« Et ce dossier-là, indique-t-il, était même plus épais : il comptait 160 pages. »

 ??  ?? Jean-Valéry Desens, co-référent départemen­tal d’Anticor, est dubitatif sur les moyens dont dispose Eric Ciotti au conseil départemen­tal. (Photos N.-M.)
Jean-Valéry Desens, co-référent départemen­tal d’Anticor, est dubitatif sur les moyens dont dispose Eric Ciotti au conseil départemen­tal. (Photos N.-M.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco