Monaco-Matin

Darmanin : « Il n’y aura pas de fermetures en  ! »

Le ministre répond à la fronde des trésorerie­s qui a notamment éclaté dans plusieurs villes du Var

- LAURENT AMALRIC

La future implantati­on territoria­le des services de l’État, fondée sur la logique de proximité du service public a fait descendre les drapeaux rouges dans la rue ces dernières semaines. Une grogne des agents des trésorerie­s vent debout contre le spectre des fermetures qui résonne particuliè­rement dans le Var. Nouveauté, des maires s’associent désormais au mouvement... Une contestati­on entendue par le ministre de l’Action et des Comptes publics qui apporte son éclairage. Mais gardera le silence sur l’affaire Richard Ferrand qui est « un très bon président de l’assemblée nationale »...

A Bercy, on parle de « profonde refonte nécessaire et réfléchie » concernant les trésorerie­s, or la colère gronde. Ces manifestat­ions vous tracassent-elles ?

Je respecte le dialogue social et les manifestan­ts. Mon ministère se modernise pour être au contact du public et simplifier la vie des Français avec tout un train de mesures (il énumère les modificati­ons fiscales, prélèvemen­t à la source, taxe d’habitation, etc.). Cette simplifica­tion fait naître évidemment des changement­s d’organisati­on pour les gens, mais j’ai entendu la volonté de mettre davantage de contacts humains, particuliè­rement dans le monde rural... Si je prends le Var, je propose  points de contacts au lieu de  actuelleme­nt. Alors évidemment pour les agents c’est un changement de travail, mais je pense qu’il faut que l’on soit tous au rendezvous pour être plus proches de la population et renforcer le service public.

Pour être clair, que fait-on des   postes supprimés sur trois ans ?

Nous sommes dans la fonction publique. Personne n’est licencié. Il s’agit de nonremplac­ement des départs sur un ministère qui compte   agents.

Le mouvement ne prend-il pas une nouvelle tournure avec la présence d’élus aux côtés des manifestan­ts ?

Non ce n’est pas le cas, beaucoup d’élus, y compris dans le Sud, montrent de la satisfacti­on au niveau de la concertati­on en cours. C’est tellement vrai que je peux vous annoncer qu’il n’y aura aucune fermeture de trésorerie au er janvier  alors que c’est traditionn­ellement la date pour cela avec chaque année depuis dix ans, une centaine de fermetures. Je peux même vous confirmer qu’il n’y en aura aucune du tout en  dans le Var. C’est la première fois que cela arrive depuis plus de vingt ans !

A chaque fois qu’un bureau fermera et qu’on s’appuiera sur les communes pour « garder le contact », y aura-t-il un dédommagem­ent de l’Etat ?

Ce serait étonnant puisque l’État fait tout gratuiteme­nt depuis toujours pour les collectivi­tés locales en ce qui concerne les finances publiques. Et si le maire ne souhaite pas accueillir d’agent au sein d’un point de contact distanciel, nous irons ailleurs.

Quand donc sera finalisée la carte du nouveau réseau ?

Nous avons le temps et s’il faut donner dans vos départemen­ts deux-trois mois de plus à la concertati­on qui doit s’achever fin septembre, nous le ferons ! Une fois fixées ces transforma­tions, l’État s’engage à ne rien changer jusqu’en . Mais là encore, la mise en oeuvre est soumise à la concertati­on, même si elle restera à l’échelle du quinquenna­t.

Quelles sont vos ambitions pour la mairie de Tourcoing en  ?

On ne peut pas faire de la politique légitimeme­nt sans repasser devant les électeurs. Je serai sur la liste de la commune où j’habite mais je ne dirai pas avant février prochain ma position sur celle-ci.

Traumatisé par la lettre reçue avec trois balles ?

J’ai déposé une plainte. Ce n’est pas la première lettre de menace... C’est un grand honneur de servir la République et je n’ai pas le droit de me plaindre car je sais que des gens vivent des choses bien plus difficiles.

 ?? « Une première en  ans ». (Photo D.L.) ??
« Une première en  ans ». (Photo D.L.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco