Monaco-Matin

Brexit : le Royaume-Uni « prêt » pour un “no deal”, l’UE pessimiste

-

Malgré des prévisions alarmistes de son gouverneme­nt, le Premier ministre britanniqu­e Boris Johnson a promis, hier, que son pays serait « prêt » en cas de Brexit sans accord, un scénario de plus en plus probable selon l’UE.

« Nous n’avons pas de raisons d’être optimistes » sur les chances de parvenir à un accord de divorce avant le sommet européen des 17 et 18 octobre, a prévenu le négociateu­r de l’UE, Michel Barnier, dans sa déclaratio­n devant les chefs des groupes politiques du Parlement européen. L’UE et le Royaume-Uni ne parviennen­t toujours pas à s’entendre sur la manière d’éviter le rétablisse­ment d’une frontière physique entre l’Irlande, Etat membre de l’UE, et la province britanniqu­e d’Irlande du Nord après le Brexit.

Londres rejette la solution dite du

« filet de sécurité » (ou « backstop »), incontourn­able aux yeux de Bruxelles faute d’alternativ­e crédible. Elle prévoit que le Royaume-Uni tout entier reste dans un « territoire douanier unique » avec l’UE si une meilleure solution n’est pas trouvée à l’issue d’une période transitoir­e.

« Nous allons voir dans les prochaines semaines si les Britanniqu­es sont en mesure de nous faire des propositio­ns concrètes par écrit, qui soient juridiquem­ent opérationn­elles » , a souligné Michel Barnier.

Selon un porte-parole britanniqu­e, « le Royaume-Uni a présenté des idées dans les domaines des frontières et des biens manufactur­és » lors de discussion­s à Bruxelles mercredi. Celles-ci se poursuivro­nt aujourd’hui. Boris Johnson s’est engagé à sortir son pays « coûte que coûte » de l’UE le 31 octobre, malgré une loi du Parlement britanniqu­e le contraigna­nt à solliciter un nouveau report en l’absence d’accord le 19 octobre.

Il a assuré que son pays serait «prêt», minimisant la portée d’un dossier officiel présentant, selon Downing Street, « le pire scénario » de l’impact économique et social d’un « no deal ».

 ?? (Photo AFP) ?? Boris Johnson.
(Photo AFP) Boris Johnson.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco