Monaco-Matin

Boudaoui, ça promet !

Acheté pour près de quatre millions d’euros, le milieu internatio­nal algérien est un grand espoir

- V.M.

De l’avis de ses proches, Hicham - et non Hichem ! - était très « stressé » avant de passer son grand oral, hier, lors de sa conférence de présentati­on. Vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations en juillet et acheté quatre millions d’euros par le Gym dans la foulée, Boudaoui a changé de vie en un été, ce qu’il a toujours espéré, au fond de lui, mais qu’il ne pensait pas voir se concrétise­r aussi rapidement. Agé de 19 ans, ce milieu « box to box », comme l’a décrit Patrick Vieira, est une « recrue pour le présent » a ajouté le coach niçois. « C’est un jeune joueur bourré de talent. Il aura besoin d’un peu de temps pour s’adapter mais il est capable de mettre beaucoup d’énergie dans son jeu. Il couvre beaucoup de terrain, est très technique, possède un gros volume. On va l’aider à grandir mais c’est

vraiment une très bonne chose d’avoir un joueur avec autant de potentiel. »

Fier de la comparaiso­n avec Jean Tigana

Sous le charme, déjà, alors que Boudaoui n’a effectué sa première séance d’entraîneme­nt qu’hier, Vieira pourrait inclure sa recrue dans le groupe qui prendra la direction de Montpellie­r, demain. « Physiqueme­nt, il est bien. Il vient de jouer avec les U23 de l’Algérie (contre le Ghana, 1-1) » ,a précisé Vieira qui aura l’embarras du choix au milieu avec Cyprien, Tameze, Lees-Melou, Danilo, Walter, Lusamba, Thuram et, donc, Boudaoui.

Formé au Paradou, un club situé à Hydra, sur les hauteurs d’Alger, où a également été formé Youcef Atal, Boudaoui avait eu droit aux éloges de Djamel Belmadi juste avant la CAN. Il était alors le seul joueur sélectionn­é à évoluer dans le championna­t algérien. «Hicham Boudaoui me fait penser à Jean Tigana, avait osé, en mai dernier, le sélectionn­eur des Fennecs. Pour ceux qui ne connaissen­t pas son jeu, je vous invite à regarder sur internet. C’est un joueur très fin, très actif, très intelligen­t dans son jeu. Il ne perd pas le ballon. Il a l’air tout mince mais ne perd pas de duel. Il a un tel volume de jeu. Il est très propre dans son jeu à un poste clé. J’ai beaucoup d’espoir en lui ».

Né le 23 septembre 1999 à Béchar, dans le grand sud algérien, à 80 kilomètres de la frontière marocaine, Boudaoui a dû aller sur Youtube pour regarder des vidéos de celui à qui il était comparé. « Quand j’ai vu le joueur qu’était Tigana, cela m’a rendu fier, confie-t-il. Je me suis documenté sur lui. Je vais tout faire pour devenir un joueur aussi fort que lui. » Assis à droite, Vieira a souri à l’évocation d’un des membres du carré magique qu’il a eu, lui, le privilège de voir en vrai dans les années 80. « C’est un joueur fiable, pose Alexandre Dellal, ancien préparateu­r physique de l’Algérie et de l’OGC Nice. Il a un super état d’esprit, il va de l’avant. C’est un mec qui a faim. »

Cet été, Boudaoui a été contacté par de nombreux clubs, dont le FC Porto, Bordeaux ou encore le Stade Rennais, mais c’est finalement l’OGC Nice qui a raflé la mise. « J’ai regardé beaucoup de matchs du Gym, notamment par rapport à Youcef (avec qui il partage le même agent, ndlr), glisse l’internatio­nal algérien .Je suivais la Ligue 1. J’ai choisi Nice en fonction du projet qu’on m’a présenté et non pas parce qu’il y avait Youcef (Atal) et Adam (Ounas) .»

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Hicham Boudaoui,  ans, pourrait faire partie du groupe qui se déplacera, demain à Montpellie­r.
(Photo Dylan Meiffret) Hicham Boudaoui,  ans, pourrait faire partie du groupe qui se déplacera, demain à Montpellie­r.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco