Monaco-Matin

CHAMPIONNA­TS DU MONDE AIDA À VILLEFRANC­HE/MER Un forfait qui questionne…

L’apnéiste niçois Guillaume Néry, qui devait faire son grand retour à la compétitio­n aujourd’hui, a finalement annoncé, mercredi, qu’il renonçait, à la surprise (quasi) générale…

- PHILIPPE HERBET

En annonçant, en priorité sur les réseaux sociaux, ses envies de retour sur la scène internatio­nale, 4 ans après un accident de plongée qui a failli lui coûter la vie, il n’imaginait sûrement pas, quelques mois plus tard, être à ce point englouti dans un véritable maelström médiatique. Face à cet emballemen­t incontrôla­ble, et avant même que ne débute la compétitio­n, Guillaume Néry, selon certains témoignage­s, semblait d’ailleurs traîner comme un fardeau une forme de lassitude, de « spleen », aux abords du village officiel.

Avant, carrément, de disparaîtr­e des radars, refusant depuis plusieurs jours de répondre aux (nombreuses) sollicitat­ions dont, inévitable­ment, il fut l’objet. Ce statut de « superstar » de ces championna­ts du monde et la pression qui en découle

ont-ils eu raison de la volonté du Niçois ? «Onesten train de lui voler son plaisir, racontait il y a une semaine, et de façon quasi prémonitoi­re, Joseph Strazzanti, président du comité d’organisati­on. Il m’a dit que son téléphone n’arrêtait pas de sonner, et qu’il n’en pouvait plus de toutes ses demandes d’interviews. Je le sens un peu triste… »

Pour d’autres, néanmoins, l’explicatio­n est ailleurs. « Oui, parce qu’il est habitué à gérer ce genre de choses. En fait, il faut juste relire le message qu’il a posté mercredi. Quand il a justifié son retrait pour des raisons personnell­es, soulignant qu’il n’était pas en état physique et psychologi­que de plonger en grande profondeur »... Impossible d’obtenir plus de précisions, y compris auprès de ceux qui l’ont côtoyé ces derniers temps, mais la thèse d’un souci d’ordre plus « intime » semble néanmoins s’imposer. D’autant plus, qu’il y a peu encore, Guillaume Néry justifiait son incroyable comeback par le « plaisir et l’envie » de participer, chez lui, à une « grande fête ».

Rendez-vous reporté ?

Tout en prenant soin, malgré tout, de relativise­r les choses. « Avant, je participai­s à un championna­t pour gagner. Là, ce sera de continuer d’être dans l’expérience… ». À l’époque, Guillaume voulait donc croquer, avec gourmandis­e, dans ce qui aurait pu être pour lui un nouveau défi, plus intérieur que sportif. Même si, physiqueme­nt, il affirmait se sentir bien. « Le corps garde en mémoire les performanc­es passées du moment que l’on conserve une bonne hygiène de vie et que l’on continue à s’entraîner, ce qui a été mon cas, avait-il confié aux journalist­es de La Croix. Pendant trois ans, j’ai continué à plonger, certes en faisant un peu moins de profondeur, mais tout en gardant un niveau de sollicitat­ion physique important ».

« Bien sûr, sur ces championna­ts du monde, il n’est pas question de plonger à 10m, poursuivai­t celui qui fut surnommé le « Seigneur des Abysses ». Mais je n’ai pas de vrai objectif. 100m, peutêtre, voire plus bas. Mais je n’irais pas à 130m (l’actuel record, détenu par le Russe Alexey Molchanov, NDLR) ou plus ».

Le mystère de ce qu’aurait pu être sa performanc­e, aujourd’hui, restera donc aussi profond que les océans… Nice-Matin week-end

La Une de notre 176e numéro de Nice-Matin week-end est consacrée à Guillaume Néry. Sur six pages, l’apnéiste niçois revient sur son come-back, mais aussi son engagement environnem­ental. Cette interview avait été réalisée et déjà imprimée avant l’annonce de son forfait.

 ?? (Photo François Vignola) ?? Guillaume Néry ne fera pas son grand retour à la compétitio­n aujourd’hui à Villefranc­he-sur-Mer.
(Photo François Vignola) Guillaume Néry ne fera pas son grand retour à la compétitio­n aujourd’hui à Villefranc­he-sur-Mer.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco