Monaco-Matin

A Villefranc­he, le

- YANNIS DAKIK G.L.

Il devait être la tête d’affiche des championna­ts du monde d’apnée de Villefranc­he-sur-Mer. Pourtant, Guillaume Néry a décidé de ne pas participer aux mondiaux, mercredi soir, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Au village de la compétitio­n, on comprend sa décision. «S’il ne se sent pas bien ou s’il ne se sent pas en conditions de plonger, il doit penser à sa propre santé estime Nicole, une Britanniqu­e venue assister aux mondiaux pour la première fois. Ilyatrop d’enjeux au niveau de sa sécurité. On devrait respecter sa décision. »

De son côté, Alice Modolo, apnéiste française et marraine de la compétitio­n comprend elle aussi la décision du Niçois. « Je suis forcément déçue parce que c’est chez lui et il s’était entraîné pour. Maintenant c’est le sport, l’apnée ce n’est pas un sport qui pardonne. Je pense que c’est lui qui est le plus attristé parce qu’il s’est donné les moyens, il est revenu à son meilleur niveau donc s’arrêter si proche du but ça doit être très dur. Il va à des profondeur­s tellement importante­s qu’il ne peut pas se permettre d’y aller à  %. Il se connaît, il a assez d’expérience pour savoir ce qu’il est capable de faire, surtout, après son accident. Je pense qu’il plonge en toute sécurité donc, s’il a le moindre doute, c’est plus sage de renoncer que de faire n’importe quoi. On a tous le droit de ne pas être à %lejourJ.»

Alice Modolo :

« Il n’était pas bien »

Samedi, lors de la cérémonie d’ouverture, Guillaume Néry était déjà apparu tendu, visage fermé. «Il n’était pas bien, poursuit Modolo. On ne savait pas si cela allait évoluer positiveme­nt ou pas. Cela a largement entamé ses entraîneme­nts. Comme dans tous les sports il y a des blessures. Nous, c’est plus des blessures psychologi­ques et mentales qui nous empêchent d’être au plus haut niveau. Il faut être indulgent avec les athlètes. C’est chez lui et il s’était entraîné pour donc c’est vraiment, lui, le premier touché. Ce serait dommage que les gens puissent lui en vouloir. » Une apnéiste japonaise de 30 ans a été victime d’un accident hier matin. Prise en charge par l’équipe de sécurité de l’organisati­on, elle a ensuite été évacuée en urgence relative par les sapeurspom­piers vers les urgences de l’hôpital Pasteur 2. Trente-deux apnéistes de sécurité sont mobilisés en permanence sur l’épreuve pour intervenir en cas de malaise.

 ?? A Villefranc­he-sur-Mer hier, on pensait d’abord à la santé du Niçois. (Photo Y.D.) ??
A Villefranc­he-sur-Mer hier, on pensait d’abord à la santé du Niçois. (Photo Y.D.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco