Monaco-Matin

SAISON  Le SC Nice candidat à la N

Après trois saisons en DN2, le Sprinter club de Nice postule à l’échelon supérieur, le plus haut niveau amateur, pour la saison 2020. L’objectif étant de pouvoir conserver ses meilleurs jeunes

- ROMAIN LARONCHE

Le Sprinter club de Nice jouera-t-il dans la cour des plus grands clubs amateurs la saison prochaine ? La réponse sera connue en fin d’année, mais c’est en tout cas le souhait de Charly Bérard, le co-président du club niçois.

« Après trois saisons en DN2 (*), le bilan sportif est positif, avec des places de 10e, 8e et 7e. L’accès au N1 (future appellatio­n) est la suite logique du projet visant à faire de cette équipe un maillon fort dans le développem­ent du cyclisme azuréen. Cela passe par la formation et l’accompagne­ment des jeunes cyclistes azuréens jusqu’au plus haut niveau amateur ». Cette année, la DN1 compte vingt équipes. La saison prochaine, la réforme voulue par la FFC fera grimper à 30 (au maximum) le nombre de

formations. Pour y accéder, elles ne devront plus forcément avoir terminé dans les deux premières places de DN2, mais remplir un dossier, qui répond à plusieurs critères.

« Il y a une question budgétaire, mais il faut aussi que le club forme des jeunes, organise des courses et soit pluridisci­plinaire. On répond à ces requêtes », explique Olivier Presse, le directeur sportif. « Nous avons passé une convention avec le club de Levens pour que les plus jeunes débutent par le VTT sur le grand pré, sur un espace sécurisé, avant de basculer sur la route pour des entraîneme­nts communs », reprend Charly Bérard. En clair, le dossier, qui a déjà été déposé, a de bonnes chances d’aboutir. «Si on grimpe d’un échelon, on aura plus de chances d’être sélectionn­és sur les courses nationales et de pouvoir garder nos meilleurs éléments ».

Champoussi­n, Urruty ou Raibaud brillent ailleurs

Depuis de nombreuses années, l’équipe niçoise a l’habitude de former de très bons jeunes, qui sont ensuite obligés de partir ailleurs pour courir au plus haut niveau national. « Si l’on regarde le classement du challenge Direct vélo, on retrouve Maxime Urruty (Team Pro Immo Nicolas Roux), Clément Champoussi­n (Chambéry et qui sera profession­nel l’année prochaine chez AG2R) et Jimmy Raibaud (Roanne), trois anciens de chez nous, parmi les meilleurs », reprend Olivier Presse. «Si on avait les moyens de les garder, ils ne seraient plus obligés de quitter la Côte d’Azur. C’est ce que l’on souhaite : pouvoir continuer à progresser en pouvant conserver nos meilleurs talents ».

« Mais il n’est pas question d’aller embaucher à l’extérieur pour marquer des points, reprend Bérard. Notre vocation reste de former des jeunes et de leur proposer un projet plus ambitieux ». Pour l’heure, le club a déposé son dossier. Les dirigeants seront reçus à la Fédération en novembre, qui rendra sa décision en fin d’année. * En DN2, le SC Nice courait sous l’appellatio­n Team cyliste azuréen, qui regroupe également des coureurs de Hyères.

 ?? (DR) ?? L’équipe du Team cycliste azuréen de DN cette saison.
(DR) L’équipe du Team cycliste azuréen de DN cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco