Monaco-Matin

Alfa Romeo Giulia .  ch : plaisir raisonnabl­e

La belle berline d’Alfa se dote d’un diesel d’entrée de gamme à la puissance modeste mais largement suffisant pour profiter des qualités dynamiques d’une auto de caractère

- DENIS CARREAUX dcarreaux@nicematin.fr

Dans un monde de l’automobile qui n’a d’yeux que pour les SUV et a brutalemen­t mis le diesel au pilori, l’Alfa Romeo Giulia a bien du mal à s’imposer. Pas facile pour une berline tout ce qu’il y a de plus classique, propulsion de surcroît, qui a clairement fait le choix du gazole, de tirer son épingle du jeu. Qu’importe : après trois ans et demi d’une carrière discrète, à l’ombre d’un Stelvio davantage dans l’air du temps, Giulia poursuit sa route en proposant désormais un « petit » diesel de 136 chevaux seulement. Ridicule sous le capot de la séduisante italienne ? Absolument pas. Souple et volontaire à tous les régimes, grâce à son couple de 380 Nm dès 1500 tr/mn, ce 2.2 « dégonflé » est largement suffisant.

Univers sportif

210 km/h en vitesse de pointe, moins de 10 s dans l’exercice du 0 à 100 km/h : les valeurs de ce 4 cylindres d’entrée de gamme n’ont rien de déshonoran­t. À l’oreille, ce moteur fait davantage tiquer. Sonore au démarrage, il vibre trop en ville. Des défauts qui s’estompent rapidement à vitesse stabilisée et qu’on oublie totalement dès que le parcours se fait un peu plus tourmenté. Là, on redécouvre les qualités routières exceptionn­elles d’une berline qui a su se hisser au niveau des meilleures allemandes, avec ce petit plus que seule une Alfa peut offrir. Châssis aux petits oignons, direction ultradirec­te, train avant incisif : un vrai bonheur. Il faut dire que l’univers Alfa contribue à transforme­r les trajets en réels moments de plaisir. Petits compteurs, sièges bien dessinés, grandes palettes alu (optionnell­es) pour jouer avec les huit rapports de l’excellente boîte automatiqu­e AT8 (la boîte manuelle a d’ailleurs disparu du catalogue) : cette berline assume ses gènes sportifs. Confortabl­e et agréable à vivre en dépit d’un coffre et d’un réservoir un peu justes, la Giulia 136 ch est particuliè­rement bien équipée en série spéciale Edizione (31 750 € en ce moment, remise de 5 150 € incluse) qui embarque régulateur de vitesse adaptatif, clé mains libres et étriers de freins de couleur. Si la finition de la Giulia est de bon niveau, la taille de l’écran central (6,5 pouces) n’est plus au goût du jour et le GPS dépassé.

Mention très bien enfin pour la consommati­on, entre 6 et 7 litres en utilisatio­n courante. Il faut bien que le diesel conserve quelques avantages...

 ??  ?? Berline de caractère, la Giulia n’a rien perdu de ses qualités routières. Même avec un petit moteur, on s’amuse à son volant. (Photo D.Cx)
Berline de caractère, la Giulia n’a rien perdu de ses qualités routières. Même avec un petit moteur, on s’amuse à son volant. (Photo D.Cx)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco