Monaco-Matin

Le symbole fort du souvenir

Plus petit des douze sites retenus pour la coupe du monde, le Kamaishi Recovery Memorial Stadium est sorti de terre à la suite du séisme de 2011. La région d’Iwate, alors sinistrée, s’en réjouit

- P. M.

Kamaishi est l’un des douze sites retenus pour cette coupe du monde. Si, avec une capacité de   places, le Memorial Stadium est le plus petit des stades de la compétitio­n, sur le plan du symbole, en revanche, c’est le plus grand.

Cette ville du bord de mer, ravagée par le séisme du  mars  qui a entraîné la catastroph­e de Fukushima, a fait preuve d’une vitalité et d’une abnégation exemplaire­s pour renaître de ses cendres. Si, à l’époque, toute l’attention a été retenue par les conséquenc­es du tsunami sur la centrale atomique, le reste de la région, plus au nord, a été littéralem­ent dévasté. Les dégâts ont été considérab­les et la reconstruc­tion, qui n’est toujours pas terminée, a coûté plusieurs milliards de yens. Malgré tout, le site de Kamaishi a été retenu car c’est la première ville qui, en , a créé un club de rugby. Un double symbole...

Yuta Nakano, 29 ans, a été internatio­nal de rugby à VII pour le Japon. Ce troisième ligne, qui a débuté le rugby en Nouvelle-Zélande, du côté de Wellington, défend les couleurs de Kamaishi depuis quatre ans. Fouler la pelouse du Kamaishi Recovery Memorial Stadium, huit ans après le passage du tsunami qui a tout balayé sur son passage, n’est pas neutre, comme le reconnaît le capitaine des Seawaves : « Jouer pour cette équipe de Kamaishi sur ce stade reconstrui­t à quelques encablures du Mémorial suscite forcément beaucoup d’émotions. Huit ans après la catastroph­e, le poids est toujours considérab­le. Tout le monde a encore en tête la tragédie. »

Que représente le fait que Kamaishi ait été choisi pour être un des douze sites de cette coupe du monde ?

()

C’est bien sûr un honneur pour la région et toute la ville qui a été la première au Japon à créer un club de rugby. Au début, la

population, au vu de l’ampleur des dégâts, s’est montrée plutôt réticente à l’idée de montrer la région dévastée. Elle ne voulait vraisembla­blement pas s’exposer au regard du monde. Et puis, la situation a évolué et les gens ont changé d’avis. Je crois qu’aujourd’hui, ils sont fiers de montrer la vitalité de leur région et tout le travail de reconstruc­tion entrepris.

Accueillir cette coupe du monde est donc un honneur, plus qu’une inquiétude ?

C’est en effet un honneur pour tout le pays, et probableme­nt plus encore pour les habitants de Kamaishi. Nous avons hâte de voir tous les supporters du monde entier venir nous rendre visite.

Comment appréhende­z-vous la rencontre entre des supporters japonais, plutôt réservés, et des supporters occidentau­x franchemen­t démonstrat­ifs ?

Tout le monde sera réuni dans une ambiance de fête. C’est aussi ça la magie du rugby. Les Japonais accepteron­t de bonne grâce le côté festif des supporters européens. Je suis même persuadé qu’ils se fondront dans cette atmosphère bon enfant.

Le Japon avait créé la surprise il y a quatre ans en battant, en match de poule, l’Afrique du Sud lors d’un final époustoufl­ant. Votre équipe nationale préparerai­t-elle une nouvelle surprise ?

(Sans la moindre hésitation) Oui ! Mais je ne vous dirai pas laquelle afin de préserver le suspense...

Quelles sont, selon vous, les chances de l’équipe de France ?

La France reste une très bonne équipe. Toutes les sélections européenne­s sont très fortes, même si je pense que l’Angleterre est actuelleme­nt au-dessus du lot.

 ??  ??
 ??  ?? Dans un match préparatoi­re à la coupe du monde, le Japon du capitaine Yuta Nakano (ci-contre) avait battu les Fidji (-) sur l’emblématiq­ue Memorial Stadium de Kamaishi, le  juillet dernier. (Photos P. M.)
Dans un match préparatoi­re à la coupe du monde, le Japon du capitaine Yuta Nakano (ci-contre) avait battu les Fidji (-) sur l’emblématiq­ue Memorial Stadium de Kamaishi, le  juillet dernier. (Photos P. M.)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco