Monaco-Matin

La belle parade P6 et 48

À l’occasion du concours d’élégance de la Classic Week, l’acteur de la série Engrenages aeu l’opportunit­é de naviguer une journée sur le voilier du Yacht-club de Monaco

- SARAH CIAMPA

Un défilé comme on en voit rarement. Hier matin, le port Hercule a été le terrain d’une parade de voiliers de tradition à l’occasion du concours d’élégance de la Monaco Classic Week. Un jury internatio­nal composé d’artistes et de personnali­tés, à l’instar de la princesse Camila de Bourbon des Deux-Siciles, a pu apprécier la beauté des lignes des navires.

Le bateau, la tenue et le coup de coeur

Comment juge-t-on l’élégance d’un voilier ? «Par l’esthétisme général du bateau, l’effort de l’équipage, leur coordinati­on, le respect de l’étiquette… Il y a aussi une sensibilit­é personnell­e », glisse un membre du jury. Le premier à passer devant le jury, Tuiga, bébé du Yacht-club, la fierté de tout un pays. Son équipage arbore un tee-shirt aux couleurs du drapeau américain. Clin d’oeil au thème de la Classic Week cette année. Puis suivent Ester, French Kiss, Elena… et bien d’autres.

À chaque passage, le commentair­e des membres du jury : «Il manque le pavillon », entend-on ; « Bel effort sur les tenues »… Et puis parfois, c’est l’unanimité. Un coup de chapeau et des applaudiss­ements pour saluer.

Une journée à bord de Tuiga

À bord de Tuiga, Grégory Fitoussi, acteur français que vous avez pu apercevoir dans la série Engrenages ou encore World War Z. « C’était la première fois que je montais sur un voilier. J’ai été très gâté avec Tuiga. »

« Je suis assez fasciné par la cohésion de l’équipage. Ils se parlent peu et se comprennen­t en un instant. Tout se joue à peu de choses sur le voilier, il faut être très précis. Moi, je faisais juste attention de ne pas les déranger et faire n’importe quoi », raconte Grégory Fitoussi. Mais la mer, l’acteur connaît. « Mon grand-père était pêcheur, il a eu trois bateaux. Il nous emmenait souvent pêcher avec mon frère. » Pour savoir qui a remporté le concours d’élégance de cette quatorzièm­e édition, rendez-vous ce midi au Yacht-club. Comme dirait Eric Morena : « Oh mon bateau, tu es le plus beau des bateaux… » Voir également notre portfolio en page 48.

 ??  ??
 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? L’acteur Grégory Fitoussi a pu s’offrir un moment sur un Riva.
(Photos Cyril Dodergny) L’acteur Grégory Fitoussi a pu s’offrir un moment sur un Riva.
 ??  ?? Devant le jury du concours d’élégance, Tuiga et d’autres voiliers ont paradé hier matin.
Devant le jury du concours d’élégance, Tuiga et d’autres voiliers ont paradé hier matin.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco