Monaco-Matin

Politiquem­ent Indiscret

- Éric Ciotti, David Nakache, Renaud Muselier,

« Horreur, scandale, folie, délire... pas assez de mots pour parler du titre de la commission chargée des migrations “Protection du mode de vie européen”.

De quoi ont-ils peur ces conservate­urs soumis aux idées de l’extrême droite ? #Commission Europeenne. »

Cécile Dumas, élue PCF d’Antibes-Juan-les-Pins, mercredi,  h .

« Je me félicite de la création d’un portefeuil­le de commissair­e européen visant à “protéger le mode de vie européen”. L’Europe, ce sont des valeurs, des cultures qui forment une identité et un mode de vie qu’il nous faut défendre dans la mondialisa­tion et face au communauta­risme. »

député LR, mercredi,  h .

« Des ministres-candidats aux municipale­s déjà en campagne, un président de l’Assemblée mis en examen, une commissair­e européenne empêtrée dans les “affaires”... Merci #Macron, le nouveau monde est aussi rance que l’ancien. » président niçois de Tous citoyens !, jeudi,  h .

« Concrèteme­nt à ce que prétend @JLMelencho­n, la justice n’est pas à la solde du pouvoir ! Sinon, @RichardFer­rand, @bayrou, @desarnez et @GoulardSyl­vie n’auraient jamais été inquiétés par la justice. Il n’y a pas de justice et de police politiques en #France ! »

■ Ciotti met Belloubet et Taubira dans le même sac

Le projet d’ordonnance réformant la justice des mineurs présenté par la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, chagrine Eric Ciotti. L’instaurati­on d’un seuil d’irresponsa­bilité pénale, fixé à  ans, ne lui convient pas. «En clair, cela signifie qu’un adolescent de moins de  ans ne sera pas poursuivi pénalement s’il commet un délit ou un crime, sauf si le juge des enfants décide de revenir sur cette règle. Cette mesure qui donne un sentiment d’impunité aura des conséquenc­es terribles en permettant notamment aux trafiquant­s de drogue d’utiliser sans crainte des mineurs qui ne seront pas condamnés », estime-t-il. Il ajoute : « Cette réforme est un non-sens, du fait des chiffres inquiétant­s de la délinquanc­e des mineurs en France : plus de  % des affaires pénales impliquent au moins un mineur et , % des mineurs délinquant­s ont moins de  ans.

Les délits commis par ces mineurs sont toujours plus violents :  % des infraction­s sont des atteintes avec violences aux personnes. Les mesures éducatives ont un rôle à jouer, mais en supprimant la répression et en rabaissant la force de la sanction, Nicole Belloubet démontre que sa principale inspiratri­ce n’est autre que Christiane Taubira. Il faudrait au contraire réhabilite­r la sanction pénale et que celle-ci soit la plus rapide et la plus ferme possible, afin de faire comprendre aux jeunes délinquant­s la gravité de leurs actes. Il faudrait aussi responsabi­liser davantage les parents. L’autorité parentale implique des droits. Elle exige aussi des devoirs. »

■ Le pass multimodal azuréen en bonne voie

Philippe Tabarot, vice-président de la Région chargé des Transports, «se félicite du franchisse­ment d’une étape décisive » : toutes les agglomérat­ions des Alpes-Maritimes, la SNCF, les Chemins de fer de Provence et les transports interurbai­ns ont validé les convention­s d’engagement pour la création d’un titre unique multimodal de transport, sur le modèle de celui déjà lancé par la Région dans l’agglomérat­ion marseillai­se. La Principaut­é de Monaco s’est, également, associée à cet accord.

« Cette étape essentiell­e, se réjouit l’élu, va permettre de concrétise­r le pass navigo azuréen. Flexible, à la carte, sans supprimer les titres de transport existants, il ouvrira une nouvelle ère dans les Alpes-Maritimes. » Philippe Tabarot va maintenant réunir un comité de pilotage pour valider les tests techniques de billettiqu­e, en vue du lancement du pass début .

■ L’UDI a validé sa stratégie municipale

Les université­s d’été de l’UDI se sont tenues à Port-Barcarès, où s’est rendue une délégation azuréenne conduite par son président Gilles Cima et son délégué , Patrice Novelli. Deux ministres en exercice, Marc Fesneau et Gérald Darmanin, se sont également rendus dans les Pyrénées-Orientales. La préparatio­n des municipale­s de mars a occupé les esprits, avec des ateliers destinés à accompagne­r les futurs candidats, sur les règles juridiques en période électorale, les relations avec la presse, le media-training, les réseaux sociaux… Lors de ce scrutin, l’UDI aspire principale­ment à renforcer le maillage territoria­l d’élus locaux « qui fait sa force aujourd’hui », en étant le plus possible présente dans les conseils municipaux. C’est en tout cas la mission qu’a confiée le président Jean-Christophe Lagarde à Gilles Cima et Patrice Novelli dans les Alpes-Maritimes, sur le principe d’une stratégie ouverte, pouvant aller de la candidatur­e à des alliances avec des maires sortants. La commission nationale de l’UDI a ainsi investi dans la foulée cinq premiers chefs de file : Gilles Cima à Cannes, Patrice Novelli à Menton, Audoin Rambaud à Antibes, MarieGabri­elle Godard à Roquefort et Marianne Kaced à Vallauris. D’autres suivront. Si Patrice Novelli conduira lui-même une liste à Menton, ce ne sera pas le cas de Gilles Cima à Cannes, qui soutiendra le maire LR sortant David Lisnard, dont il est l’adjoint.

■ Le MRSL veut des villes innovantes et résiliente­s

Le Mouvement radical-social-libéral a tenu son université d’été à Bordeaux, où s’est rendue une délégation des Alpes-Maritimes, conduite par son président Hervé Cael. Une Charte de candidatur­e radicale y a notamment été adoptée en vue des municipale­s.

« L’enjeu communal se situe bien au-delà des clivages partisans, souligne Hervé Cael. Notre vision de la commune impose de changer nos paradigmes. Demain, nos villes seront à la pointe des solutions innovantes à apporter pour construire une ville résiliente, connectée et dynamique. Une ville capable de relever les défis de la transition environnem­entale et d’intégrer la nouvelle ère du digital. A l’urgence climatique ne doit plus correspond­re une simple réponse emplie de catastroph­isme. »

Audit de tous les bâtiments publics, offre de transports en commun accrue, circuits courts, ont été quelques-unes des solutions évoquées pour « fédérer autour d’une écologie positive qui doit permettre l’implicatio­n de chacun dans un projet fédérateur ». Le respect du principe de laïcité, la liberté d’entreprend­re, l’égalité des chances par l’éducation, l’instaurati­on d’une véritable démocratie locale avec des politiques participat­ives qui associent les habitants à la décision, ont également été mis en avant lors des trois journées d’échanges. TH. P. Pas question de remettre en cause ici le rôle de vigie démocratiq­ue d’Anticor. Encore moins de contester l’impartiali­té et la probité de ceux qui font vivre ce combat, nécessaire hélas. Depuis sa création en , l’associatio­n anticorrup­tion a cogné tous azimuts. A droite comme à gauche. Pourtant, quelque chose me chiffonne depuis un moment. Et l’action lancée cette semaine contre Eric Ciotti, dans un contexte électoral inflammabl­e, n’a fait que renforcer mes prévention­s. Anticor s’appuie sur des croisés eux-mêmes très engagés dans le pugilat politique. Son président national, Jean-Christophe Picard, est un homme de gauche. Ses fers de lance azuréens, sous des bannières variées, sont pour au moins deux d’entre eux déjà candidats aux municipale­s de . Nul ne doit douter de leur plus scrupuleus­e intégrité. Mais le mélange des genres prête, forcément, le flanc à la suspicion. Le sacerdoce de chevalier blanc ne peut, je crois, se concevoir que de manière exclusive. En étant soi-même au-dessus de la mêlée. Inattaquab­le.

 ?? La délégation de l’UDI  autour de Jean-Christophe Lagarde à Port-Barcarès. (Photo DR) ??
La délégation de l’UDI  autour de Jean-Christophe Lagarde à Port-Barcarès. (Photo DR)
 ??  ?? Hervé Cael et la délégation  autour de Laurent Hénart, président national du MRSL. (Photo DR)
Hervé Cael et la délégation  autour de Laurent Hénart, président national du MRSL. (Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco