Monaco-Matin

Quels seront les ministres candidats aux municipale­s ?

-

La liste n’est pas officielle. Et de nombreuses interrogat­ions demeurent, notamment autour du Premier ministre Edouard Philippe. Mais au moins une douzaine de membres du gouverneme­nt devraient se lancer dans les élections municipale­s de mars 2020, en tête ou en soutien sur une liste. Matignon a en tout cas fixé les règles du jeu pour les ministres et secrétaire­s d’État : leurs campagnes ne débuteront qu’en janvier, et ils ne pourront cumuler leur poste au gouverneme­nt et un mandat de maire – mais un mandat d’adjoint, oui. Revue de détail.

Ceux qui devraient y aller

Plusieurs ministres ont déjà fait part de leurs intentions, comme Gérald Darmanin (Comptes publics), qui se présentera à Tourcoing (Nord), sans encore préciser s’il sera tête de liste. Sébastien Lecornu (Collectivi­tés locales) devrait se lancer à Vernon (Eure), dont il a déjà été maire par le passé. Didier Guillaume (Agricultur­e) et Geneviève Darrieusse­cq (Anciens combattant­s) ont laissé transparaî­tre leur intention de mener une liste, respective­ment à Biarritz et à Mont-de-Marsan, sans toutefois officialis­er.

Plusieurs membres du gouverneme­nt pourraient figurer sur des listes à Paris ou en Île-de-France : Marlène Schiappa (Égalité femmes-hommes) dans le XIVe arrondisse­ment, Agnès PannierRun­acher (secrétaire d’État à l’Économie) dans le XVIe arrondisse­ment, Elisabeth Borne (Transition écologique) à Montrouge, Emmanuelle Wargon (secrétaire d’État à la Transition écologique) à Saint-Mandé, Adrien Taquet (Protection de l’enfance) à Asnières et Gabriel Attal (secrétaire d’État à l’Éducation) à Vanves.

Le nouveau secrétaire d’État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari devrait figurer sur une liste à Limoges, comme le secrétaire d’État à la Fonction publique Olivier Dussopt à Annonay (Ardèche). Enfin, la secrétaire d’État aux Solidarité­s Christelle Dubos se présentera sur une liste à Sadirac (Gironde) et le ministre auprès des Relations avec le Parlement Marc Fesneau à Marchenoir (Loir-et-Cher).

Ceux qui iront peut-être

D’autres n’ont pas encore pris leur décision, à l’image d’Édouard Philippe, qui ne cesse de chanter son attachemen­t au Havre, dont il a été maire de 2010 à 2017. Le Premier ministre a ouvert la porte à une candidatur­e sur une liste, voire en tête.

Dans la même veine, Franck Riester (Culture) n’a pas encore tranché s’il sera sur une liste dans sa ville de Coulommier­s (Seine-et-Marne). Julien Denormandi­e (Logement) hésite aussi : jamais élu, il a des attaches en Normandie et en Charente-Maritime. Agnès Buzyn (Santé) n’a pas pris de décision mais n’est pas indifféren­te aux municipale­s, fait savoir son entourage. Le nom de Frédérique Vidal (Enseigneme­nt supérieur) est évoqué du côté de Nice, où elle a un fort ancrage ; mais la complexité de la situation politique locale l’amène pour l’heure à temporiser. Et certains entretienn­ent le suspense, comme Florence Parly (Armées) qui n’a pas souhaité apporter de réponse sur ses intentions, ou encore le secrétaire d’État à l’Intérieur Laurent Nunez, un temps pressenti à Bourges.

Ceux qui n’iront pas

Une quinzaine de ministres ont d’ores et déjà prévenu qu’ils ne se présentera­ient pas. Il s’agit de poids lourds comme Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères), Christophe Castaner (Intérieur), Bruno Le Maire (Économie), Nicole Belloubet (Justice), Jean-Michel Blanquer (Éducation) ou Muriel Pénicaud (Travail). De même pour Annick Girardin (Outre-mer) et les secrétaire­s d’État Sibeth Ndiaye (Porteparol­at), Cédric O (Numérique), Brune Poirson (Écologie), Amélie de Montchalin (Affaires européenne­s), Sophie Cluzel (Inclusion) et le haut-commissair­e Jean-Paul Delevoye. Enfin, Jacqueline Gourault (Cohésion des territoire­s) passera la main à La ChausséeSa­int-Victor (Loir-et-Cher), après 36 ans de mandat.

 ?? (Photo AFP) ?? On saura en janvier si le Premier ministre Édouard Philippe est candidat au Havre.
(Photo AFP) On saura en janvier si le Premier ministre Édouard Philippe est candidat au Havre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco