Monaco-Matin

JOURNÉE) / MONACO - MARSEILLE À H L’heure de se (re) lever

Aucune victoire cette saison, une vilaine dix-neuvième place au classement, il est temps que l’AS Monaco lance sa saison et la réception de l’OM représente une formidable opportunit­é

- Remplaçant­s Marseille : MATHIEU FAURE

Allez, devinette. Depuis le 1er janvier, combien l’AS Monaco a-t-elle gagné de matches en Ligue 1 ? Soit la phase retour de l’exercice précédent (19 matches) et les quatre premières journées du championna­t actuel (4 journées).

C’est simple : cinq.

Cinq petites victoires pour neuf matches nuls et neuf défaites. On frôle le bilan catastroph­ique, surtout pour une équipe qui vise ouvertemen­t le podium et qui reste sur deux étés extrêmemen­t dépensiers sur le mercato (près de 250M d’achat).

Alors que l’automne arrive et que l’ASM n’a pas gagné un match depuis le printemps (18 mai contre Amiens), la réception de l’OM doit être le déclic tant attendu. Dans les faits, il faudra se creuser la tête pour se trouver des excuses en cas de nouvelle contre-performanc­e. Jusqu’au 2 septembre, le mercato était sur toutes les lèvres. Il fallait du « temps », l’équipe n’était pas « complète », les joueurs avaient besoin de « travailler ensemble sur la durée ».

Le mercato a donc fermé ses portes et le roster monégasque a été bien rempli (1).

La feuille de route est claire : le podium

Même Oleg Petrov, le vice-président de l’ASM, a bien choisi ses mots lors de la présentati­on de Bakayoko et Augustin pour mettre l’équipe et principale­ment Leonardo Jardim devant ses responsabi­lités : « Nous avons donné au coach une équipe compétitiv­e pour viser le podium. Les ambitions du club, comme en attestent les sommes investies cet été, sont intactes ». Autrement dit, le coach portugais a une feuille de route précise et il lui est conseillé de ne pas échouer. Est-ce pour cela que l’entraîneur portugais apparaît un peu distant depuis le début de saison lorsqu’il se présente face à la presse ? Jeudi, un de nos confrères a mis les pieds dans le plat, demandant carrément pourquoi si peu d’entrain et d’envie au moment d’aborder ce traditionn­el point presse. A Monaco, l’ambiance est souvent détendue, intimiste, il est donc difficile de parler d’atmosphère coupe-gorge pour justifier une telle distance. Comme si la fin de saison dernière avait laissé des traces dans les rapports entre les uns et les autres. Au sein du groupe profession­nel, en tout cas, les séquelles étaient toujours présentes au début de l’été à en croire Benjamin Lecomte. « Quand je suis arrivé, oui, il y avait des séquelles de la saison dernière, on le sentait au moindre souci mais ce n’est plus le cas maintenant », avance le dernier rempart. Un gardien qui a longtemps, lui aussi, prôné la patience durant le mois d’août, pointant à plusieurs reprises la longueur du mercato. Cette période est révolue. Ce soir, Monaco va enfin jouer avec un milieu

“J’ai

souvent joué contre l’équipe de Jardim au Portugal. On faisait même des amicaux pendant la semaine avec les joueurs qui n’avaient pas joué en weekend. C’est un entraîneur pour qui j’ai un grand respect. Il a gagné en France. Il a été le premier à m’appeler quand je suis arrivé à l’OM.

Il a fait un bon et difficile travail. La plus grande surprise, le plus choquant a été quand il est revenu à Monaco”

André Villas-Boas, coach de l’OM de terrain capable de mettre de l’impact (Bakayoko) mais aussi avec une profondeur d’effectif assez dense (Augustin, Adrien Silva, Onyekuru).

La venue de l’OM, qui était venue s’imposer au Louis-II l’an dernier au mois d’août (2-3), doit permettre à Monaco de lancer sa saison. « Oui, ça peut être un déclic » conclut Lecomte. Même si le championna­t est encore long, il est primordial de sortir de cette crise de résultats et de gagner, enfin, ce premier match. Comment, grâce à qui, quelque part, c’est anecdotiqu­e. Mais Jardim peut s’appuyer sur un duo offensif qui fonctionne bien et qui apprécie jouer ensemble. Durant l’été, les fans de l’ASM ont beaucoup rêvé : Matuidi, Icardi, Perisic. Le retour sur terre a, dans un premier temps, été délicat. Alors qu’au final les trois buts d’Islam Slimani sont, pour le moment, l’une des rares satisfacti­ons d’une saison qui ne demande qu’à décoller. Et ça commence ce soir. Remplaçant­s Monaco (au choix) : Benaglio - Badiashile, Adrien Silva, Gil Dias, Boschilia, Onyekuru, Keita Balde, Augustin. Entraîneur : Leonardo Jardim. Absents : Jemerson (suspension), Subasic, Jovetic, Pellegri, Geubbels, Henrichs (blessés).

Pelé - Caleta-Car, Perrin, Lopez, Khaoui, Radonjic, Germain. Entraîneur : André Villas-Boas. Absent : Thauvin (blessé).

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Après quatre journées de Ligue , l’ASM et Golovin n’ont toujours pas gagné le moindre match.
(Photo Dylan Meiffret) Après quatre journées de Ligue , l’ASM et Golovin n’ont toujours pas gagné le moindre match.
 ?? Lecomte Ballo-Touré Maripan Glik (c) Aguilar Golovin Fabregas Slimani
Ben Yedder Bakayoko
Gelson Sarr Benedetto Payet Rongier Sanson Sakai Strootman Kamara Alvaro Mandanda (c) Amavi ??
Lecomte Ballo-Touré Maripan Glik (c) Aguilar Golovin Fabregas Slimani Ben Yedder Bakayoko Gelson Sarr Benedetto Payet Rongier Sanson Sakai Strootman Kamara Alvaro Mandanda (c) Amavi
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco