Monaco-Matin

« Allez les petits ! »

- RAPHAËL COIFFIER

peu, tout ça se nuance. On sort doucement du marasme. Je pense notamment au Toulouse de la saison passée. Après trois temps de jeu, il y a carte blanche ! » Un Stade fief du mouvement. De l’animation. Un bouillon de cultures où l’Ovalie renaît régulièrem­ent de ses cendres encore chaudes. Avec pour devise : ordre, rigueur et créativité La joie se serait donc éteinte. débridée. Dévorée par le calcul. Sombre De la trempe des ténors, évoluant tableau dont il se refuse à signer de concert. Après des le bas, capables de se renouveler. chant du Pour toucher le haut. cygne. Un exemple en somme pour « Il y a malgré ce XV de France, « diabolique­ment tout des enfoui sous les préoccupat­ions impulsions. de la prudence et au potentiel Car d’adaptation réduit... » Ovalie se Les petits, si Roger Couderc ne refuse à renoncer à la création. les renierait pas, il aurait bien Regardez Penaud, un talent hors du mal à les reconnaîtr­e. Herrero normes...» acquiesce. Sans arrondir Un chevalier inspiré. Un croisé les angles tant il est submergé affamé d’espaces. Un intouchabl­e. sous une vague de scepticism­e... Bref, un garant du saintespri­t. Celui de l’attaque. Sans « Nous avons été vaccinés par je matraque ! ne sais quel mauvais dieu. Notre « C’est dans le grand champ de esprit est frelaté. Nous jouons la l’offensive qu’on trouvera la solution. peur au ventre. Alors que nous, L’évolution défensive, gens de France, avions le désordre c’est respectabl­e, remarquabl­e, pour ordre. Le panache mais c’est limité. » comme épanouisse­ment ! » À l’aune du « grand forum » (la La passe fait mouche. Au coeur. Coupe du monde), Daniel Herrero Car comme il dit « ça ne court n’en démord pas. Pour plus, ça ne gambille toucher les cieux, les Bleus devront plus. La rudesse a s’abandonner à la grâce. accouché du Revenir à leurs gènes. Une mutation drame d’un peu évidente au regard jeu stéréotypé. de leurs dernières prestation­s. Pauvre. « Lors du premier acte contre Dénué de l’Ecosse, il y a eu des signaux : sens. Qui a l’attitude, du pétillant, de l’explosif. perdu toute Un cocktail peut-être dû à sa poétique»... la complément­arité Brunel-Galthié. Puis dans le second, les anciens maux ont ressuscité. On a retrouvé les déficience­s pénibles... »

Celles de coqs pris à la gorge. Incapables de trouver la parade. D’adapter leur défense, lue cette fois par les Ecossais. « Parce que le système de jeu est devenu un dogme » analyse l’expert. Autant dire que les représenta­tions mondiales s’annoncent

“Cette

phrase, tu le sais, appartient à Roger Couderc. Elle est chargée de bienveilla­nce, de considérat­ions affectueus­es. C’est un souffle de gentilless­e. Elle signifie pour moi : enfants qu’on aime et qui vous aimez, donnez ce que vous avez de plus beau... ”

‘‘

La rudesse a accouché d’un jeu stéréotypé”

corsées. « Nos ouvriers doivent devenir des artistes. Sinon ils ne sortiront pas de la poule car les Anglais sont au dessus. Les Argentins, c’est du lourd. Les Tongiens, ils te font des hématomes rien qu’en te regardant. Et les USA, crois-moi, faudra aussi se les coltiner... » Pessimiste le troubadour de l’Ovalie ? Plutôt mourir. « Oui, ça sera périlleux. Mais tout peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre. On est pour l’instant dans le temps de l’espérance et je ne veux pas m’en départir. Aux Français d’être en mission ! »

De reprendre à leur compte la lettre J de son dictionnai­re pour Jouez-la. Ainsi que la E pour équipe. « Une aventure rare. La quête absolue. » Celle qui le tient debout depuis son premier cri à Puissergui­er. Celle dont il est passionném­ent épris. Celle dont il est l’ambassadeu­r. En Ovalie...

De la beauté

« Je vous annonce une Coupe du monde dans le prolongeme­nt de celle de . Avec de la beauté. Bien sûr, mes favoris seront l’Australie, les Blacks et les Boks. Je verrais bien en outsider l’Angleterre. Enfin, j’ai hâte de suivre le Japon. Cette équipe, souvent tabassée comme des poulpes, a créé un coup poétique bouleversa­nt lors du dernier grand forum en terrassant le cyclope sudafricai­n. À suivre, donc... »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco