Monaco-Matin

JOURNÉE) Les Niçois au tapis !

Devant à la pause, les hommes de Bolgashvil­i ont été renversés par Narbonne

- SYLVAIN MUSTAPIC

A Nice (stade des Arboras) : RC Narbonne bat Stade Niçois (11-6). Arbitre :

M.Carrillo (comité d’Occitanie). Points – Nice :

2 essais de Malavard (17’), Tyumenev (80’) et 2 pénalités de Villanove (4’, 36’). Narbonne :

3 essais de Bitz (42’), Nouhaillag­uet (61’), Defrance (67’), 3 transforma­tions de Griffoul (43’, 62’, 68’) et 2 pénalités de Griffoul (11’, 21’).

Cartons jaunes :

Plaza (17’), Piukala (74’), Make (79’) à Narbonne.

Nice : Combier, Martin, Guniava – Chkhaidze, Bain – Mace, Malavard (cap.), Ilisescu – Champin (m), Villanove (o) – Bonnet-Gonnet, Fritz, Mosses, Gougeon – Defives ; puis Tyumenev, Tskitishvi­li, Lefebvre, Tachat, Cazanave, F.Romain, Parchemine­r, Koberidze.

Narbonne : Abadie, Huggett, Cotet – Plaza, Visser - N’Zi (cap.), Nouhaillag­uet, Bitz – Kaiser (m), Defrance (o) – P.H. Ducom, Piukala, Smith, E.Ducom – Griffoul ; puis Baron, Martinez, Sese, Gazin, Nova, Goutard, Stott, Make.

La partie aura duré une mi-temps de trop pour le Stade Niçois, hier soir aux Arboras. En tête à la pause, les joueurs de David Bolgashvil­i et Martin Jagr ont cédé en deuxième période face à une équipe de

Narbonne qui a confirmé son statut de favori dans la course à la montée (16-27).

Nice vire en tête

Dans ce choc au sommet entre équipes visant les hautes sphères du championna­t, le rythme était élevé d’entrée. Nice prenait les commandes du score rapidement avec une pénalité de Villanove à 46 mètres qui faisait poteau rentrant (3-0, 4’), mais Narbonne répondait par Griffoul (3-3, 11’). Si l’on sentait deux formations avec beaucoup de potentiel, quelques erreurs inhérentes au début de saison venaient polluer les initiative­s de jeu de part et d’autre. Costauds et agressifs en défense, les Niçois allaient finalement faire sauter le verrou avec l’une de leurs armes favorites la saison passée : les ballons portés. Sur une touche parfaiteme­nt sécurisée dans les 22 mètres visiteurs, le pack azuréen enfonçait le clou avec Malavard en dernier maillon de la chaîne (8-3, 17’). Equilibrée, la partie n’offrait pas de grandes envolées jusqu’à la pause, chaque équipe rajoutant simplement trois points à son total par pénalités interposée­s (11-6, 40’).

Narbonne réaliste

Au retour des vestiaires, les pensionnai­res des Arboras se faisaient surprendre sur un grand coup d’accélérate­ur porté d’entrée par le RCN. Après avoir transpercé le premier rideau défensif, les Narbonnais pilonnaien­t la défense niçoise devant sa ligne jusqu’à la faire craquer par Bitz sous les perches (11-13, 43’). Le début de la fin pour Nice. Derrière, sur un nouveau ballon porté, qui cette fois n’allait pas au bout, les locaux laissaient passer une belle occasion de reprendre les commandes de la partie. Quelques instants plus tard, ils étaient punis par une équipe de Narbonne réaliste, d’abord sur un maul de 20 mètres, puis sur un numéro de soliste de Defrance, qui d’une feinte de passe trouait le rideau défensif avant de crocheter Villanove et s’arracher pour finir entre les poteaux (11-27, 68’).

La tête dans le sac, les pensionnai­res des Arboras essayaient d’emballer la fin de rencontre, mais ne réussissai­ent à franchir la ligne qu’en toute fin de partie. Insuffisan­t pour décrocher ne serait-ce qu’un point de bonus défensif (16-27, 80’). Un revers qui vient mettre fin à une invincibil­ité de plus de deux ans à domicile pour les hommes en rouge et noir. Surtout, ils prennent du retard sur l’objectif visé de 9 points après 3 journées, qu’ils peuvent encore atteindre à condition de se relancer dès dimanche prochain à Hyères-Carqueiran­ne.

un dossier pour la commission des règlements. La logique voudrait que la rencontre soit reportée, la panne étant intervenue sur le trajet », explique Eric Berdeu, président du ROG.

 ??  ?? Les Niçois ont lâché la victoire.
Les Niçois ont lâché la victoire.
 ??  ??
 ?? Photos : Frantz BOUTON ??
Photos : Frantz BOUTON

Newspapers in French

Newspapers from Monaco