Monaco-Matin

JOURNÉE) BREST - NICE Il faudra la tête et les jambes

- SYLVAIN MUSTAPIC

Il est des endroits où l’on aime retourner car l’on y associe de beaux souvenirs. Nul doute que la mémoire des Niçoises ne manquera pas de leur rappeler que c’est là, à la Brest Arena le 5 mai dernier, qu’elles ont écrit la plus glorieuse page de l’histoire du handball niçois en se qualifiant pour la finale du championna­t. Aujourd’hui, l’enjeu sera moins important pour les Aiglonnes, qui pour l’heure réussissen­t un début de saison solide, avec 3 victoires, toutes enregistré­es à domicile, en quatre journées. La dernière en date face à Toulon mercredi (20-18), permet aux joueuses de Marjan Kolev d’aborder la partie du jour sans pression face à une équipe brestoise qui pour l’heure à fait carton plein. « On n’a jamais été labas avec la pression. C’est Brest qui est favori, par rapport à ses moyens. Reste à les faire douter, comme toujours, car on est leur bête noire... », décrit le coach niçois. « On ira sans pression, mais on garde en tête notre objectif de signer au minimum 10 victoires pour être tranquille et avoir une place favorable pour les playoffs », enchaîne-t-il.

Gérer les organismes

A priori, le coach azuréen ne devrait pas pouvoir compter sur des retours parmi les nombreuses joueuses absentes ces dernières semaines (Colic, Prouvensie­r, Tandjan, Chambertin, …) et devra donc apporter une attention toute particuliè­re à la gestion des organismes de ses forces vives. « Maintenant, il faut que je fasse attention sur la gestion de certaines rotations. Noémie Lachaud, Martina Skolkova, Ehsan Abdelmalek ou Hatadou Sako sont très utilisées. On n’a pas eu le choix, on est obligé. Si on doit les utiliser de la même façon, dans le temps, on va le payer cher. On a besoin que les joueuses qui évoluent à leur poste augmentent leur niveau d’exigence pour avoir plus de temps de jeu, et alors on sera bon », prévient l’ex-internatio­nal macédonien.

Installer le doute

L’approche tactique pour tenter de rentrer de Bretagne avec un résultat positif sera sensibleme­nt la même que celle qui a déjà fait ses preuves à plusieurs reprises face à cette formation : rentrer dans leurs têtes. « Cette équipe, on sait ce qu’elle aime faire mais l’effectif a un peu changé. Nous, on va travailler sur l’aspect psychologi­que. Pour les toucher à ce niveau, il faut bien sûr être en réussite et les faire douter. On essaiera de travailler pour les perturber psychologi­quement. Si l’on y parvient, je ne m’inquiète pas », décrit Kolev. « Pour l’instant, leur gardienne tient la baraque et j’espère qu’on ne va pas lui faire prendre feu. Si l’on arrive à être bon dans la réalisatio­n et que l’on reste toujours monstrueux en défense, tout est possible », conclut-il.

Victorieux 5 fois face à cette formation depuis son arrivée à la tête du club en 2016, le coach du Gym semble connaître la recette et espère bien voir les Aiglonnes confirmer la tendance ce soir. Classement: Pts J G N P D

 ?? (Photo S. Botella) ?? Comme toujours, Nice comptera sur Noemie Lachaud.
(Photo S. Botella) Comme toujours, Nice comptera sur Noemie Lachaud.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco