Monaco-Matin

Grand Prix de l’élégance et de la restaurati­on pour Puritan

La 14e édition de la Monaco Classic Week s’est clôturée hier en récompensa­nt le grand vainqueur, le voilier Puritan. Une édition 2019 qui s’inscrit parmi les beaux mots millésimes

- SARAH CIAMPA

Ils étaient près d’un millier de navigateur­s, sur des voiliers, des motoryacht­s, des canots, des Riva, des yoles, soit 130 unités pour venir célébrer une semaine, dédiée à « l’Art de Vivre la Mer », alternant épreuves nautiques, concours culinaire, artistique et d’élégance. La Monaco Classic Week a comblé aussi bien les sportifs et les fêtards, que les défenseurs du patrimoine.

Prix décernés

Après délibérati­on du jury du concours de l’élégance et de la restaurati­on, c’est la goélette de 1930 Puritan qui est élu vainqueur du Trophée Monaco Classic Week. Ester remporte le Prix « La Belle Classe Restaurati­on », l’un des plus prisés de ce rendez-vous bisannuel, une reconnaiss­ance pour le travail du voilier à l’histoire toute particuliè­re. En 1939, ce yacht de course suédois sombre en mer Baltique, il restera dans ses profondeur­s pendant 73 ans. Étrangemen­t bien conservé, le bateau a été remonté à la surface et reconstrui­t à l’identique. « Je m’étais dit en 2012 quelle émotion ce serait de faire naviguer Ester à la Monaco Classic Week. Sept ans après, ce rêve est devenu réalité. », explique très ému Bo Ericsson, l’un des propriétai­res.

Très apprécié des propriétai­res et des équipages, le Concours d’élégance, a été remporté par Oriole. « C’est mon anniversai­re ! », lâche le capitaine du voilier. Il se souviendra de ce cadeau.

Côté régates

En 15 M JI, Mariska s’est imposée à la première place, comme en 2015. Elena of London, a remporté la régate « Big Boats », qui regroupe les bateaux de plus de 23 mètres. Le navire du Yacht-club, Tuiga, repart quant à lui avec le premier prix de la catégorie « Époque », devant Claudia et Blue Amnesia. Seul événement au monde à accueillir les canots à moteur en compétitio­n, la Classic Week a fait vrombir les moteurs de 22 unités jugés sur des épreuves de manoeuvrab­ilité, régularité et d’esthétisme. Giolisan a remporté la première place. Un prix spécial d’élégance a également été remis au power boat Miss Nancy. « C’est la première fois que ça m’arrive, je suis très ému », confie le capitaine la gorge serrée.

Pour finir cette semaine en beauté, le prince Albert II, président du YCM a tenu à offrir un souvenir aux deux équipages venus du Manhattan Yacht-club et du Nantucket Yacht-club. Rappelons que l’événement bisannuel était aux couleurs des États-Unis. Voiliers de tradition, canots à moteur et autres goélettes ont repris la mer vers d’autres compétitio­ns. Bon vent !

 ??  ??
 ?? (Photo YCM) ?? Puritan, Chips, Mariska, Ester, Meerblick of Fun ont été sacrés à la Monaco Classic Week.
(Photo YCM) Puritan, Chips, Mariska, Ester, Meerblick of Fun ont été sacrés à la Monaco Classic Week.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco