Monaco-Matin

Le souverain dans les pas de Renoir à Cagnes

- GAËTAN PEYREBESSE gpeyrebess­e@nicematin.fr

Une visite privée, voire familiale. Le prince Albert II a visité, samedi matin, la maison, devenue musée, du célèbre peintre, Auguste Renoir. La villa des Collettes et Cagnes-sur-Mer célèbrent les 100 ans de sa disparitio­n avec une exposition à laquelle le souverain monégasque a participé. Le Prince, qui vient régulièrem­ent au Haut-de-Cagnes sur les anciennes terres de ses ancêtres Grimaldi (branche française), a prêté une oeuvre : Baigneuse s’arrangeant les cheveux, une huile sur toile, datant 1890. Mais s’il connaît bien le château, il ne s’était encore jamais rendu au domaine des Collettes. Accompagné par Louis Nègre, le maire de Cagnes, son Premier adjoint, Roland Constant, et du conservate­ur des musées de la ville, Emeric Pinkowicz, le souverain a fait le tour du domaine.

Après un tour dans le parc et un arrêt devant la reconstitu­tion de l’atelier de l’artiste en cours de constructi­on, il a parcouru les différente­s salles de l’élégante villa, dernière demeure de Renoir, s’intéressan­t à son histoire, aux anecdotes entourant le peintre, s’attardant sur les tableaux et les sculptures, posant de nombreuses questions. Le tout sous les regards surpris et amusés des autres visiteurs.

« C’est beaucoup d’émotions »

À la fin de la visite, le souverain s’est dit « heureux de voir le tableau » de la collection du Palais princier «acquis il y a quelques années, en si bonne place, dans une si belle exposition. C’est la première fois que je viens dans ce lieu, dans ce parc, dans cette maison », a-t-il souligné. Avant d’ajouter « c’est beaucoup d’émotions d’être ici. L’exposition retrace bien les différente­s périodes de l’artiste, attaché à cette propriété, à Cagnes, à la Côte d’Azur. La réfection de cette maison est remarquabl­e, comme cette exposition qui rassemble des oeuvres parlant de son parcours, de ses aspiration­s, lui qui est venu ici pour cette lumière. » Le maire s’est dit « honoré » de cette visite qui s’est continuée au château du Hautde-Cagnes, où des habitants et des élus attendaien­t la délégation pour la visite de l’autre musée municipal. Là aussi, deux exposition­s rendant hommage à Renoir mais, cette fois, d’art moderne. Comme celle élaborée par les jeunes filles du conseil des jeunes, qui ont pris la pose comme les modèles des toiles du maître. Reparti avec quelques présents, dont une sculpture de Setch, deux artistes cagnois, le prince Albert II, avant de franchir la porte du château, a salué les personnes avec simplicité et un aimable sourire. La visite privée d’un membre de la famille cagnoise.

 ??  ?? Dans le cadre du centenaire de la disparitio­n du peintre, le prince Albert II a prêté une de ses oeuvres. Samedi, il a visité avec intérêt le domaine des Collettes et le château-musée Grimaldi. (Photo Clément Tiberghien)
Dans le cadre du centenaire de la disparitio­n du peintre, le prince Albert II a prêté une de ses oeuvres. Samedi, il a visité avec intérêt le domaine des Collettes et le château-musée Grimaldi. (Photo Clément Tiberghien)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco