Monaco-Matin

Polanski et Dujardin à Nice pour le festival CinéRoman

Vingt films et trente-six séances, dont quatre avant-premières. Du 23 au 26 octobre, le festival CinéRoman promet de grands moments. En présence de nombreuses stars, le tout ouvert au public

- FRANCK LECLERC fleclerc@matin.fr

Àl’occasion du centenaire des Studios de la Victorine, la ville de Nice a souhaité lancer un festival de cinéma. L’organisati­on en a été confiée à CinéRoman, qui s’est assuré le soutien du Conseil régional et de partenaire­s privés.

Ce n’est pas un « coup », cette manifestat­ion veut s’installer dans la durée. Une promesse de pérennité à laquelle les principaux artisans du projet, Nathalie et Daniel Benoin, sont très attachés. Comme son nom le suggère, CinéRoman fait la part belle aux adaptation­s de romans sur grand écran, ce qui constitue un socle du 7e Art avec près de 45 % des scénarios.

Voici donc la première édition. Dont le programme doit être dévoilé ce lundi à Paris et demain au Pathé Gare du Sud. Ce que l’on sait d’ores et déjà : CinéRoman se déroulera du mercredi 23 au samedi 26 octobre, et ce festival ouvert au public permettra de voir vingt films sur un total de trentesix projection­s. Dont quatre longsmétra­ges en avant-première, et non des moindres.

Ainsi que de grands classiques : des films cultes.

en clôture

J’accuse

Si la liste des invités doit encore évoluer, on peut annoncer la venue exceptionn­elle de Roman Polanski. Dont le film événement, J’accuse, vient de recevoir le Lion d’argent, grand prix du jury du Festival de Venise 2019. J’accuse ne sera dans les salles qu’à partir du 13 novembre. Mais les Azuréens auront la possibilit­é de le découvrir en présence de son interprète principal, Jean Dujardin, qui campe le colonel Picquart, l’une des chevilles ouvrières de la réhabilita­tion du capitaine Dreyfus. Un temps fort, c’est une certitude, en clôture de ce CinéRoman, premier du nom.

Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal

Auparavant, le festival aura démarré en trombe avec, le 23 octobre, la projection de Mon chien Stupide, d’Yvan Attal. D’après le livre du nouvellist­e américain John Fante, autour de la déliquesce­nce d’une famille sur fond de rêves avortés et d’ennui. Le réalisateu­r ne vient pas seul, Charlotte Gainsbourg est attendue.

Karin Viard et Leïla Bekhti

Adaptation du roman de Leïla Slimani, prix Goncourt 2016, Chanson douce fera l’objet d’une avantpremi­ère le 24 octobre. Karin Viard et Leïla Bekhti feront le déplacemen­t pour ce long-métrage réalisé par Lucie Borleteau. Où la place croissante d’une nounou dans un foyer annonce un drame. Elsa Zylberstei­n et Jean-Paul Rouve

Voici enfin, le 25 octobre, un film dont la sortie publique n’est prévue que le 1er janvier 2020. Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, d’après un roman d’Anna Gavalda, sera défendu par une riche distributi­on où l’on trouve Elsa Zylberstei­n, Alice Taglioni, Jean-Paul Rouve et Benjamin Lavernhe.

Nicole Garcia, Philippe Labro

Ce n’est pas fini. À la Cinémathèq­ue de Nice seront présentés des films cultes. Voici Sans mobile apparent, de 1971, par Philippe Labro d’après le roman Ten Plus One de Evan Hunter. Ou L’Adversaire, réalisé par Nicole Garcia, dont on verra aussi Mal de pierres. Intimement lié à Nice : La Promesse de l’aube, d’Eric Barbier.

Frédéric Beigbeder président du jury

Il faut encore indiquer qu’un jury, présidé par Frédéric Beigbeder, décernera le prix CinéRoman. Avant la remise du trophée, inspiré par la Tête carrée de Sacha Sosno, sept jurés devront statuer, parmi lesquels Danièle Thompson, François Berléand et Vincent Dedienne.

À venir

Des débats, masterclas­s, lectures complètent ce programme. De même qu’un marché profession­nel appelé à s’étoffer, réunissant auteurs et éditeurs, réalisateu­rs et producteur­s. Dès l’année prochaine, CinéRoman entend passer à la vitesse supérieure en s’ouvrant à l’internatio­nal.

 ?? (Archives N.-M.) ?? Nicole Garcia, Jean Dujardin, Charlotte Gainsbourg, Jean-Paul Rouve et Karin Viard parmi les invités du festival CinéRoman, du  au  octobre, à Nice. En bas au centre : Frédéric Beigbeder, président du jury. À droite, Roman Polanski, dont la présence exceptionn­elle fera l’événement.
(Archives N.-M.) Nicole Garcia, Jean Dujardin, Charlotte Gainsbourg, Jean-Paul Rouve et Karin Viard parmi les invités du festival CinéRoman, du  au  octobre, à Nice. En bas au centre : Frédéric Beigbeder, président du jury. À droite, Roman Polanski, dont la présence exceptionn­elle fera l’événement.
 ??  ??
 ?? (Photo Philippe Ducap) ?? Daniel et Nathalie Benoin, artisans du festival.
(Photo Philippe Ducap) Daniel et Nathalie Benoin, artisans du festival.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco