Monaco-Matin

Qu’en pensent les étudiants ? La Face répond

-

Contacté par téléphone, le nouveau président du syndicat étudiant de la Face, Amaury Baudoux, a partagé ses impression­s sur la réforme. « Je ne suis pas défavorabl­e. C’est un projet intéressan­t dans sa globalité qui permettra à l’université de gagner en attractivi­té. Et de gagner de la valeur notamment au niveau du classement Shangaï [jaugeant les université­s mondiales]. » Autre point positif relevé par la Face : « On peut ouvrir notre réseau d’associatio­n et en faire bénéficier nos étudiants. On vient d’ailleurs de faire entrer Skema dans notre réseau. Soit   étudiants, ce qui n’est pas négligeabl­e. Ils pourront bénéficier de l’épicerie sociale Agorae, participer à nos élections étudiantes et favoriser notre rayonnemen­t dans tout le . »

Mais le président reste

« méfiant ». « Depuis un an, le taux de représenta­tion des étudiants a baissé. Avant, on était à  % au conseil d’administra­tion de l’Université Nice Sophia Antipolis. Depuis un an, on est à  % au conseil d’administra­tion de l’Université Côte d’Azur. »

La raison ? Une question de décision budgétaire qui reste opaque pour la Face. Et qui n’a pas convaincu le Conseil national de l’enseigneme­nt supérieur et de la recherche (CNERS). «Le CNESR a rendu un avis majoritair­ement défavorabl­e au projet de l’UCA après examen. » Quid des formations spécialisa­ntes proposées par la réforme ? Amaury Baudoux préfère rester prudent : « La vision est encore faible aujourd’hui. Les collegium devront proposer des formations cohérentes. J’espère qu’elle sera de qualité. »

 ?? (DR) ?? Amaury Baudoux, nouveau président de la Face.
(DR) Amaury Baudoux, nouveau président de la Face.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco