Monaco-Matin

Débardage : un blessé grave à la suite de la chute d’un chariot Paris truqués : trois suspects mis en examen à Nice

- C. C.. CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Un accident peu courant a mobilisé secours et hélicoptèr­e, samedi soir, dans la vallée de la Tinée. La victime, un homme âgé de 21 ans, se trouvait dans un état grave.

Vers 18 h 30, à Saint-Dalmasle-Selvage, le malheureux a chuté d’un chariot accroché à un câble de débardage, destiné à transporte­r le bois après sa coupe. Le choc a été terrible pour le jeune homme, éjecté. Sa tête a heurté le sol en arrière.

Evacué par hélicoptèr­e

Les secouriste­s de la section CRS Alpes sont intervenus sur ce terrain privé, avec l’hélicoptèr­e Dragon 06 de la sécurité civile. Une fois médicalisé, le jeune homme a été hélitreuil­lé puis évacué, en urgence absolue, vers l’hôpital Pasteur 2 à Nice.

Samedi soir, son pronostic vital était engagé. Trois personnes ont été présentées à un juge d’instructio­n, ce samedi à Nice, dans une affaire de paris truqués portant sur une rencontre de première division du championna­t de football tunisien. La Française des Jeux aurait donné l’alerte après avoir remarqué des montants anormaleme­nt élevés pour une telle rencontre. Le parquet de Nice nous a confirmé, hier matin, l’informatio­n révélée samedi soir par L’Equipe. « Trois personnes ont été mises en examen hier, remises en liberté sans mesure particuliè­re de contrôle, soupçonnée­s en effet de paris truqués sur un match », indique le procureur adjoint de permanence. Bien que nos confrères citent le parquet niçois, le magistrat précise ne pas avoir communiqué sur cette affaire.

Garde à vue à Nice

Selon le quotidien sportif, les paris suspects portaient sur la rencontre opposant l’US Ben Guerdane à l’ES Metlaoui, le 7 avril dernier. L’équipe de Ben Guerdane, régulièrem­ent défaite par Metlaoui lors de leurs dernières confrontat­ions, l’avait cette fois-ci emporté 1-0 sur son terrain, grâce à un pénalty inscrit à la 54e minute. La Française des jeux aurait recensé pour ce match près de 33 000 euros de paris, misant exclusivem­ent sur une victoire de Ben Guerdane. Une informatio­n que n’a pas souhaité commenter le parquet. Il confirme en revanche être saisi pour les paris recensés à Nice et dans sa région : la grande majorité aurait été enregistré­e dans des points de vente des AlpesMarit­imes.

La FDJ a donné l’alerte auprès de la jeune Plateforme nationale de lutte contre la manipulati­on des compétitio­ns sportives, créée en 2016. Le service central des courses et jeux de la police judiciaire a pris l’affaire en mains. Selon nos informatio­ns, les enquêteurs parisiens ont mené les gardes à vue à la caserne Auvare, dans les locaux de l’antenne PJ de Nice.

Matchs arrangés ?

D’après L’Equipe , l’un des suspects appartiend­rait à la famille d’un dirigeant d’un dirigeant de la Direction nationale de l’arbitrage, au sein de la Fédération tunisienne de football. L’intéressé aurait, de son propre aveu, eu vent d’un match arrangé. L’arbitre de la rencontre, Mokhtar Dabbous, s’était « illustré » le 2 avril 2016 lors d’un match de l’US Ben Guerdane, déjà, sur la pelouse du Stade gabésien. Le club visiteur s’était incliné 2-1, après avoir encaissé deux cartons rouges et deux pénaltys. Le second avait été tiré à la… 11e minute des arrêts de jeu. Cette prestation avait valu à l’arbitre une suspension jusqu’à la fin de la saison.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco