Monaco-Matin

LIGUE  - OGC NICE Réglages à prévoir

Nice a montré de belles choses à Montpellie­r mais manque encore de certitudes dans son jeu

- VINCENT MENICHINI ET FRANÇOIS PATURLE

Dolberg, encore en rodage

Il n’avait plus joué en club depuis le 2 août contre le Vitesse Arnhem. Barré par la concurrenc­e puis écarté à l’Ajax Amsterdam, l’attaquant danois souffre d’un retard physique. A Montpellie­r, il a découvert la Ligue 1 et la robustesse de ses défenseurs qui, même à 42 ans pour Hilton, font encore très mal dans les duels. Malgré tout, Dolberg a fait apprécier sa vista sur une talonnade géniale et sa capacité à garder les ballons sous pression. Avant le but de Tameze, il avait eu la force de résister à une charge adverse, ce qui a permis à Atal de faire la différence par la suite.

« Il va offrir un point d’ancrage que Nice n’avait pas », analyse “Poussin” Meslin. Nice joue certes plutôt bien au ballon mais le collectif n’est pas non réglé comme à Amsterdam, où chaque déplacemen­t répond à une certaine logique. « Il doit logiquemen­t encore apprendre à mieux connaître ses coéquipier­s, mais ça va venir » ,appuie l’ancien buteur et chouchou du Ray.

Si Atal et Ounas, se sont trouvés les yeux fermés et parlent le même football, Dolberg est apparu un poil en retrait et parfois à contretemp­s dans ses appels. Vieira doit faire

des choix

Alors qu’il s’est logiquemen­t plaint du manque d’atouts offensifs la saison dernière, Patrick Vieira dispose désormais d’une foule de solutions pour composer son trio d’attaque. Dans le désordre, on peut citer : Dolberg, Claude-Maurice, Ounas, Ganago, Myziane, Srarfi, Diaby, Brazao et Atal même si ce dernier a plutôt la volonté de se fixer au poste de latéral. «Il n’y a plus seulement Saint-Maximin pour espérer faire la différence », avance Meslin. La concurrenc­e va-t-elle permettre aux uns et aux autres de s’affirmer ? Ou va-telle faire naître des inimitiés et des tensions ? Vieira va devoir gérer des ego et faire en sorte que ses attaquants servent les intérêts de l’équipe plutôt que les leurs, ce qui n’a pas sauté aux yeux en seconde période à la Mosson. «Il vaut mieux avoir du choix que l’inverse », répète souvent Vieira. A condition de garder le même état d’esprit qu’au mois d’août. L’enjeu est là.

Sarr et Nsoki contre Dijon

Pour la deuxième fois de suite en Ligue 1, après la victoire à Rennes, la paire Pelmard-Lloris est tombée sur du très lourd. Champion d’Afrique avec l’Algérie, Andy Delort a été un véritable poison et représenté une menace permanente par sa puissance et sa débauche d’énergie peu commune. Les deux centraux formés au club ont fini « rincer » par le combat proposé par la Paillade. A gauche, Coly n’a toujours pas levé les doutes, tandis qu’à droite, Burner, abandonné par Ounas, a pris des vagues. Contre Dijon, Vieira devrait enfin lancer Nsoki dans le onze et récupérer Sarr qui pourrait également débuter. Pour Dante et Herelle, il faudra encore patienter. Ce jeudi, l’OGC Nice réunit toute la famille rouge et noire au cours d’une soirée exceptionn­elle au Palais Nikaïa. Cette soirée, au cours de laquelle l’équipe 2019-2020 sera présentée, permettra de réunir les amoureux du Gym, les actionnair­es, le coach, les joueurs, le staff, les anciens Aiglons, les partenaire­s, le Maire et toutes les composante­s de la famille OGC Nice.

Le Gym présentera également en avantpremi­ère le 1er épisode de « Nissa », le nouveau docu-série produit par les médias du club.

Informatio­ns pratiques :

- Accès libre et gratuit

- Ouverture des portes à 18h

D FÉMININES

 ?? (Photo AFP) ?? Le Gym et Dolberg ont encore du boulot. Grande soirée #MonGymMaFa­mille jeudi au Palais Nikaïa !
(Photo AFP) Le Gym et Dolberg ont encore du boulot. Grande soirée #MonGymMaFa­mille jeudi au Palais Nikaïa !
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco