Monaco-Matin

La Fontonne va apprendre

- V. S.

On n’avait rarement vu autant de monde massé derrière les grilles du stade Léger de La Fontonne. Il faut dire que l’endroit ne fait pas franchemen­t rêver, coincé entre la voie ferrée d’un côté et les habitation­s de l’autre. Mais l’événement du jour valait bien le coup d’oeil et le derby disputé juste avant entre le FC Antibes et le CDJ en D1 a attiré un peu plus de monde autour du stade. Pas de quoi inhiber les Fontonnois, pourtant inférieurs de deux divisions par rapport à la formation cannoise (Régional 2 contre National 3). Si les hommes d’Olivier Simonini n’ont pas vu beaucoup le ballon jusqu’à la pause (voir ci-dessus), ils ont su proposer un bloc compact et défendre ensemble pour boucher au maximum les espaces à la formation cannoise. Le tout avec une défense remodelée en raison des absences (Tinto, Anciaux…).

« On est satisfait de ce qu’on a pu faire en première mitemps, glisse l’entraîneur. C’est dommage d’avoir été un peu attentiste­s en seconde période, on aurait dû aller les chercher plus haut. On aurait voulu être un peu plus ambitieux mais Cannes ne s’est pas affolé. »

Arrivés au club cet été, les jeunes comme Hasyaoui ont montré un potentiel intéressan­t mais ont surtout souffert dans l’impact et le jeu sans ballon.

Un arbitre qui cartonne...

« C’est un match d’hommes, vous êtes trop tendres ! » pestait le coach depuis son banc de touche. « Les jeunes vont apprendre de ce genre de match, il va falloir qu’ils se mettent au niveau au vu de la concurrenc­e mais ça veut dire qu’on a un groupe intéressan­t. »

Si le rythme est retombé après la pause, les Antibois ont fait un match plein et se sont montrés discipliné­s… malgré les avertissem­ents tombés de tous les côtés. « Le match a été un peu terni par tous ces cartons alors qu’il se jouait dans un bon esprit », regrette Simonini. Difficile de lui donner tort, tant l’arbitre a jugé bon de dégainer avec sept cartons jaunes et trois rouges tout au long de la partie. Le défenseur Calatayud et le milieu Lyah Bi Irie en ont fait les frais et manqueront un ou plusieurs matchs de championna­t. Dans quelques jours, ce sera peut-être oublié par l’entraîneur de l’ASF et ses joueurs. Au contraire d’un match qu’il faudra garder bien longtemps en tête pour avancer.

 ??  ?? Les Antibois ont réussi à égaliser avant de craquer après la pause. (Photo F. Bouton)
Les Antibois ont réussi à égaliser avant de craquer après la pause. (Photo F. Bouton)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco