Monaco-Matin

GRAN PRIX DE SAINT-MARIN Si près de l’exploit...

Epatant leader durant presque toute la course, Fabio Quartararo incliné in extremis face au roi Marc Marquez, hier à Misano s’est

-

Marc Marquez s’est encore rapproché hier d’un 6e titre en MotoGP en remportant le Grand Prix de Saint-Marin mais le héros du jour est uncertain Fabio Quartararo qui a mené la plus grande partie de la course.

Sur le circuit italien de Misano, Marquez, 26 ans, a joué au chat et à la souris avec le jeune Niçois, le pilote de la Honda passant celui de la Yamaha dans le dernier tour de la course et terminant avec moins d’une seconde d’avance.

« A la fin, je me suis dit : ‘‘j’essaye ou non ?’’ et j’ai décidé d’y aller », a confié le champion espagnol après l’arrivée. Il a alors porté une attaque sans hésitation, contraigna­nt le « rookie » azuréen (20 ans) a redresser sa moto et à perdre quelques dizaines de mètres.

« C’est une grande satisfacti­on d’avoir gagné mais le

meilleur aujourd’hui c’était Fabio. Il a fait toute la course devant, il pilotait très bien », a concédé le quintuple champion du monde. Avec 93 points d’avance sur son suivant immédiat, l’Italien Andrea Dovizioso (Ducati), Marc Marquez peut voir venir alors qu’il ne reste que 6 Grands Prix à courir avant la fin de la saison. Quartararo, parti en 3e position sur la grille, a pris le commandeme­nt de la course au 2e tour, dépassant facilement la Yam’ usine de Maverick Viñales parti en pole. Marquez, lui, n’était parti que 5e sur la grille mais s’est débarrassé de ses adversaire­s un à un pour revenir sur le leader.

« Il ne tournera pas »

Les deux hommes se sont alors livrés à un duel haletant jusque dans le dernier tour lorsque l’Espagnol a porté l’estocade.

« Je savais que Marc ferait quelque chose dans le dernier tour. J’ai mené pendant plus de 20 tours et je n’ai pas fait de grosses erreurs donc en définitive c’était une bonne course et j’ai pu me battre pour la victoire jusqu’au bout », a commenté Quartararo. « Marquez est arrivé très vite dans le virage pour me dépasser et je me suis dit ‘‘il ne tournera pas’’. Je ne sais pas comment il a fait mais il est passé ».

 ??  ?? Trajectoir­es millimétré­es et freinages chirurgica­ux : Fabio Quartararo a mené la danse durant plus de  tours avec Marc Marquez dans son sillage. Championna­t pilotes :
Trajectoir­es millimétré­es et freinages chirurgica­ux : Fabio Quartararo a mené la danse durant plus de  tours avec Marc Marquez dans son sillage. Championna­t pilotes :

Newspapers in French

Newspapers from Monaco